Maîtrise d’ouvrage : SPLA VIASILVA/ Rennes Métropole, Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard
Maîtrise d’œuvre accord-cadre 1 :
D&A Architecture, urbanisme, paysage / Artelia et SETUR, VRD / ON, conception lumière / ETC, Mobilité/ Aubépine
Missions Étude urbaine stratégique, maîtrise d’œuvre urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics / coordination architecturale/ concertation
Maîtrise d’œuvre accord-cadre 2 :
D&A Architecture, urbanisme, paysage / Artelia , VRD / Aubépine, expert arbres /Alto Step, environnement/ Bellastock, réemploi / Sensomoto , concertation / Terra Inova , gestion des terres polluées / SEGAT,programmation
Secteur d’étude : 93 ha
Constructibilité :
500 000 m² SDP totale dont :
215 000 m2 de SdP logements ( 3 100 logements)
281 000 m2 SdP activités et équipements (7 000 emplois nouveaux)
4 000 m2 SdP commerces
Durée accord-cadre 1 : 2007-2021
Durée accord-cadre 2 : 2022-2032
Avec la Zac Les Pierrins, Atalante ViaSilva est l'une des deux opérations d'aménagement initiant la mise en œuvre de l’écocité ViaSilva projet d’envergure au cœur de la métropole rennaise.
Ces deux premières opérations sont nées d’une réflexion d’ensemble et partagent la philosophie commune de réinventer la ville jardin. Atalante ViaSilva répond à une programmation mixte avec toutefois une dominante économique en poursuivant le développement économique de la Technopole Atalante Beaulieu pour accueillir des activités de recherche et développement, offrir des potentialités d’accueil complémentaires et une offre immobilière diversifiée. La croissance économique sera donc soutenue, tout en restreignant au maximum l’empreinte écologique du projet. Une diversité de types de modes de consultation sera mise en œuvre afin de garantir une richesse et variété de produits immobiliers.
La Technopole Atalante Beaulieu a la possibilité d’un renouvellement sur elle-même grâce à l’arrivée du métro. Son ouverture sera accentuée par l’introduction d’une « mixité urbaine » aux abords des stations : logements, équipements et services marchands viendront enrichir le cadre de vie urbain, tout en préservant la singularité de la technopole.
La nouvelle centralité créée par l’arrivée du métro à la place Cesson-Viasilva sera une des principales portes d’entrée au réseau des parcs en jouant un rôle de pivot fondamental à l’échelle de Viasilva.