Maître d’ouvrage
Rennes Métropole – SPLA Viasilva
Maîtrise d’œuvre
D&A paysagiste mandataire/ Artelia, VRD / ETC, déplacements / ON, conception lumière
Missions
Maîtrise d’œuvre complète
Durée des études : 2012-2018
Livraison : 2020-2021
Linéaire : 2.2 km (boulevard des Alliés, boulevard St-Roch, route de Fougères)
Montant des travaux : 8.8 M€ HT
Le boulevard des Alliés fut conçu initialement comme une liaison périurbaine, d'une large emprise, flanquées de giratoires surdimensionnés et bordée de talus derrière lesquels l’urbanisation se laissait peu voir.
Outre les nécessaires réponses à apporter pour les mobilités et l’arrivée du métro, il s'agissait d'adresser les nouveaux quartiers sur une avenue et de les réunir à ceux existants et de mailler le réseau cyclable métropolitains aux parcours urbains.
Plusieurs dispositifs ordonnent l'avenue, comme le stationnement latéral, l'adressage des bâtiments, la plantation d'alignements d'arbres et les carrefours en plateau.
Les trottoirs sont en pavés béton clairs ou en béton surfacé selon les secteurs. Les bordures sont en granit local (Louvigné), tout comme le schiste utilisé pour les gabions (St-Just). Ces prestations de qualité sont rendues économiquement possibles par le recours par ailleurs à des dispositifs rustiques comme l’absence de bordures le long de la chaussée, permettant aux eaux pluviales de s’écouler naturellement vers les noues.
Pour limiter l’imperméabilisation, nous avons fait en sorte d’allouer le maximum de place à ces espaces plantés d’arbres et de prairies. L’ancien mur antibruit en béton a ainsi été remplacé par un talus planté (Terramesh de chez Maccaferri). Les surélargissements de trottoir ou de chaussée inutiles ont été limités au profit des espaces plantés.
La floraison printanière, quelques mois après la mise en service et alors que le chantier n’est pas complètement terminé, a inspiré l’artiste de street art rennais WAR! qui a profité du confinement pour peindre des coquelicots et des bleuets sur une dizaine de piles du viaduc du métro aérien qui surplombe le boulevard. Cette intervention, bien que ne faisant pas l’objet d’une commande, a fait très rapidement l’unanimité auprès du public et des élus de Rennes Métropole. Il a donc été décidé de conserver ces dessins, qui intègrent le patrimoine artistique urbain.