Maîtrise d’ouvrage :
SPLA Viasilva / Rennes Métropole / Commune de Cesson-Sévigné / Commune de Thorigné-Fouillard
Maitrise d’œuvre :
D&A mandataire
ARTELIA et SETUR VRD
ETC déplacements
ON éclairage
Missions :
Étude urbaine stratégique, maîtrise d’œuvre urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics
Plan guide
600 ha dont 200 ha de parcs
Surfaces actuellement aménagées
Espaces publics : 18 ha
Parcs : 57 ha
Livraison : Horizon 2025
Montant des travaux : Espaces publics 100 M € dont parcs 10 M €
Le Site IntraRocade Nord Est couvre 600 ha. La lecture attentive de la géographie est à l’origine de la trame urbaine qui se structure sur un réseau de 200 Ha de parcs. Ceux-ci s’inscrivent dans les plis épargnés des anciens remembrements en raison de leur caractère humide. Le paysage de campagne y témoigne encore des usages du sol pour drainer, planter, cultiver ou pâturer. Ces qualités réunissent les conditions pour inscrire les parcs dans un système agro naturel, tout en réservant aux citadins des lieux d’attraction pour y faire des fêtes, se promener, jouer, réaliser des expositions en plein air, explorer.
La mise en valeur des écosystèmes a guidé le projet. Les sols hydromorphes, essentiels à l’épuration des eaux de ruissellement, ont conservé leur régime par la création de dépressions destinées au tamponnement des eaux de pluies issues des quartiers amonts. Il s’agissait de conserver un régime hydraulique, en tête de bassin versant, compatible avec la préservation et la restauration des zones humides, des fossés, des rus, des mares et des ruisseaux.
Les étendues herbeuses sont, quant à elles, ouvertes aux loisirs, aux sports et aux expériences culturelles. Elles s’adossent aux espaces de production des vergers, des jardins familiaux et de maraîchage.
Les chemins ruraux sont restaurés pour s'inscrire dans un réseau de promenades et d'aménagements cyclables, prolongé jusqu’au cœur des quartiers et relié à la métropole.