LA DIRECTION

Magali Volkwein

Magali Volkwein
Architecte-Urbaniste – Présidente
Architecte DENSAIS - Urbaniste

magali.volkwein@d-et-a.fr
+33 (0)7. 60. 13. 67. 94

Magali Volkwein intègre l’agence D&A en 2008. Elle occupe d’abord le poste de Directrice du pôle urbanisme pendant plus de 10 ans. Elle est aussi responsable de projets urbains d’envergure, tels que l’écocité Rennes Viasilva, les Routes du Futur du Grand Paris (exposé au Pavillon de l’Arsenal en 2019) ; de projets de renouvellement urbain ambitieux, comme l’écoquartier Danube à Strasbourg (Grand Prix Ecoquartier des Mobilités) ; de plusieurs NPRNU (dont des quartiers Nord de Marseille) ; de projets prestigieux, tel le premier écoquartier culturel européen à Bougival, en collaboration avec Snohetta (pour le Centre Européen de Musique et Linkcity). Ainsi, avec plus de 20 ans d’expérience, Magali a la capacité d’intégrer des expertises très diverses, et pilote à l’agence de grandes équipes pluridisciplinaires.

Engagée au quotidien entre recherche et pratique, Magali a également mis son expertise au service du concours Europan (elle même lauréate d'Europan 8) et du cycle urbanisme de Sciences Po (Cours Urbanisme & Mobilités).

Dans ce contexte, elle porte la dimension internationale du travail de l’agence en copilotant des projets urbains lauréats en Russie et en Tunisie, et en étant fréquemment membre de jurys internationaux pour des projets de grande ampleur.

Elle relève depuis 2021 le défi d’assurer la présidence de l’agence : son ambition est de pousser plus loin ces multiples expertises, en les fédérant autour d’une vision ambitieuse mais réaliste de la ville bas-carbone pour tous.

Cécile Beaudesson

Cécile Beaudesson
Paysagiste associée – Directrice du pôle Paysage et Espaces publics
Paysagiste DPLG - Urbaniste E.N.P.C

cecile.beaudesson@d-et-a.fr
+33 (06) 6. 65. 12. 56. 73

A l’agence depuis 18 ans, Cécile Beaudesson est la directrice du Pôle Paysage / Espace Public / Tramway. Elle croise son savoir-faire sur de nombreux projets d’urbanisme, de paysage et d’infrastructure. Elle collabore à la conception des principaux projets de l’agence, sur des échelles allant du grand territoire (Métropole Aix-Marseille-Provence :  rapport ville, nature, agriculture, forêt , 4.000 km²/ Avignon : Atelier des territoires : le paysage pour concevoir le plan stratégique de développement d’Avignon Sud 60km²), à la conception et à la rénovation de quartiers (Nice Méridia, Rennes ViaSilva, Toulouse ZAC Guillaumet, Quartiers Bellevue à Nantes), et à l’étude de grandes infrastructures linéaires (Tramway T1, RD7 Métropole de Rouen).

Elle maîtrise à la fois les visions stratégiques de développement du territoire, avec comme outils le paysage et l’environnement et à la fois les phases opérationnelles de conception de quartier et de maîtrise d’œuvre d’aménagement.

Marie Evo

Marie Evo
Architecte-Urbaniste associée – Directrice du pôle Territoires et Mobilité
Architecte DESA - Urbaniste et ingénieur ECL

marie.evo@d-et-a.fr
+33 (0) 6. 85. 30. 03. 65

Directrice du Pôle Territoires et Mobilité, associée de l’agence D&A, Marie Evo est architecte de l’ESA et ingénieure en génie civile de l’école Centrale de Lyon. Elle est urbaniste et développe depuis une dizaine d’années à l’agence Devillers & Associés une activité de projets stratégiques territoriaux et de mobilité.

Elle a été chef de projet pour le groupement Urbanistes et associés pour l’Atelier International du Grand Paris et puis pour la mission de préfiguration de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’étude concernant les bassins de vie de l’agglomération et de l’aire métropolitaine lyonnaise pour SEPAL.  Elle élabore actuellement le SCoT de la Métropole Aix-Marseille-Provence aux côtés de l’équipe métropolitaine et intervient en tant que pilote dans l’Atelier des territoires Transition. Elle est par ailleurs la référente à l’agence d’études stratégiques territoriales et de mobilité. Elle travaille à différentes échelles : plan guide de la Ville de Gagny, études pour les OAP du PLUi de MPM, mission d’étude de prospective urbaine, de concertation publique et de communication pour la Ville de Fresnes, réaménagement du secteur gare de Poissy, celui de Vitry, ainsi que l’étude de prospective urbaine de Carré Sénart.  Elle a dirigé les études d’aménagement stratégiques sur le plateau nord de Caen, qui a permis de créer EPOPEA, pour un campus de l’innovation. En ce moment, elle pilote un schéma de développement urbain et portuaire au Tréport. Elle participe également à la recherche sur la question de l’aménagement en zones inondables et elle a dirigé pour l'agence le projet lauréat du Grand Prix National AMITER 2021.

Sébastien Le Men

Sébastien Le Men
Architecte associé – Directeur du pôle Architecture
Architecte DPLG

sebastien.le.men@d-et-a.fr
+33 (0) 6. 98.00. 98. 18
 

Ancien élève de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée.

Arrivé à l’agence il y 14 ans, Sébastien Le Men est responsable de plusieurs projets mixtes et de logements (dont 20 000 m² en programmation mixte à Saint-Laurent du-Var, projet urbain de 250 logements à Vannes, 106 logements à Meudon, etc.). Il possède une maîtrise approfondie des différentes problématiques liée à la conception des différents types d’habitat et accompagne les projets de leurs premières phases d’esquisse jusqu’à leur exécution.

Enseignant en projet de construction à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, son travail vise une mise en cohérence des dimensions architecturale, structurelle et constructive.

Directeur de projet il supervise la conduite des études à l'échelle du pôle architecture, et suit plusieurs projets personnellement en détail.

Sébastien Ludwig

Sébastien Ludwig
Architecte-Urbaniste associé – Directeur du pôle Urbanisme
Urbaniste DE-HMONP

sebastien.ludwig@d-et-a.fr
+33 (0) 7. 60.  65.  98. 18


Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN), Sébastien est architecte DE (2008) et HMONP (2012).

Arrivé à l’agence il y a 10 ans, il oriente son activité vers le projet urbain en abordant différentes échelles d’intervention : projets de territoire (élaboration du Contrat de Développement Territorial de Noisy-le-Grand, réalisation d’un Schéma Directeur sur l’ouest de l’agglomération de Strasbourg), création et restructuration de quartier (ZAC Charles-de-Gaulle Est à Colombes, ZAC Gare-Bécannes à La Verrière).

En tant que directeur de projets, il est ensuite en charge d’opérations d’envergure comme celle de la ZAC de Nice Méridia, future centralité de l’Eco-Cité de la Plaine du Var mais également celle de la ZAC de la Constance à Aix-en-Provence dont il assure la conception et le suivi au côté de Christian Devillers. Il supervise aussi des aménagements à des échelles plus petites en Ile-de-France avec une exigence forte en termes de qualité architecturale (ZAC de Liesse II à Saint-Ouen-l’Aumône, ZAC des Facultés à Saint-Maur-des-Fossés).

Dans la mise en œuvre de ses projets, Sébastien s’attache tout particulièrement au rapport intrinsèque entre urbanisme et architecture. Il a ainsi acquis au fil des années une solide expérience en faisabilité complexe et en coordination de projets d’architecture dont les imbrications programmatiques sont fortes. La recherche de la qualité de vie, d’usage et d’ambiance est au cœur de ses réflexions.

Associé depuis 5 ans, il prend en 2021 la direction du pôle Urbanisme.

C’est dans le dialogue et l’échange qu’il construit son rapport à ses équipes et à ses collaborateurs. Musicien, hauboïste dans un orchestre, il accorde une place prépondérante à l’écoute et à la force du collectif.

 

LES DIRECTEURS DE PROJETS ASSOCIÉS

Benoît Billy

Benoît Billy
Architecte-Urbaniste associé – Directeur de projets urbains
Architecte DPLG - Urbaniste

Ancien élève de l’Ecole d’Architecture de Versailles en 2007, son diplôme, sous la direction de Djamel Klouche, aborde le thème de la ville écologique sous forme de processus paysagers. Il complète et enrichit sa formation par le Master Urbaniste et Territoires de Sciences-Po Paris et par le diplôme universitaire en droit et économie de l’immobilier et de l’urbanisme du CERCOL à Paris II Panthéon-Assas.

A l’agence depuis 2011, Benoît Billy, associé, dirige actuellement plusieurs opérations d’aménagement urbain d’envergure dont les éco-quartiers Etoile à Annemasse-Genève, Bel Air à Avignon, Luciline à Rouen, Maille Horizon Nord et Bas Heurts à Noisy-Le-Grand, ou encore le NPNRU des Indes à Sartrouville ou le parc d’activités de Mantes Innovaparc.

Son expérience lui permet de mieux appréhender et maîtriser l’ensemble des échelles diverses et complémentaires de projet : du grand territoire (étude stratégique sur les mobilités du territoire d’Orly Rungis, schéma directeur de Bing Dung au Viêt-Nam avec AREP, …) à celle du logement (logements à Pessac et à Pertuis, projets de maisons, …) en passant par celle du quartier de ville (développement d’éco-quartiers, projets de renouvellement urbain (Saint Rémy à Saint Denis, Bottière-Chênaie à Nantes ou Mistral à Grenoble avec l’AUC, …) et de la maîtrise d’œuvre d’espaces publics.

L’approche contextuelle et environnementale guide sa démarche de travail et sa réflexion pour un urbanisme durable et engagé au service des usagers. L’exigence de qualité, tant dans les études que dans les réalisations, constitue un impératif constant dans son travail. Il promeut une forme d’idéal pragmatique de projet, telle qu’enseignée par Christian Devillers.

Sa formation et son expertise lui offrent aujourd’hui une vision totalement transversale sur les enjeux et les questions de l’aménagement des territoires. Elles lui donnent également le savoir et la vision nécessaires pour mener à bien des projets urbains complexes.

Mathieu Eugène

Mathieu Eugène
Architecte associé – Directeur de projets architecture
Architecte DPLG

Mathieu Eugène est architecte DPLG diplômé de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée en 2003. Ayant rejoint l’agence en 2017, Mathieu Eugène y assure le poste de directeur de projets aussi bien sur des opérations urbaines, que d’équipements publics ou de logements.

Également enseignant vacataire en projet de construction à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) pendant 8 ans, ce poste a été l’occasion d’y promouvoir « intelligence structurelle » qui vise la symbiose des problématiques architecturales et constructives.

Souhaitant inscrire sa démarche conceptuelle dans le questionnement de l’acte de construire durablement, il enrichit régulièrement son approche en suivant des formations sur les thématiques du réemploi ou de matériaux alternatifs au béton comme le bois ou la terre.

Convaincu que les échelles urbaines et architecturales se nourrissent l’une l’autre, il met à profit son expérience pour faire émerger des réponses justes, guidées par une approche contextuelle et environnementale des projets.

Son expérience lui permet de maitriser les différentes phases de projet, depuis l’esquisse jusqu’au chantier. Il assure les relations auprès des élus, mais aussi lors des phases de concertations et de présentation des projets en réunions publiques.

Aujourd’hui, Mathieu Eugène assure la direction de projet sur des opérations urbaines comme le renouveau du centre-ville d’Olivet et sur des opérations de constructions comme la réalisation de 100 logements à Brie-Comte-Robert, 46 logements à Olivet ou sur l’extension et la réhabilitation du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette.

Giampiero Faccioli

Giampiero Faccioli
Paysagiste associé – Directeur de projets tramway et espaces publics
Paysagiste et ingénieur agronome

Diplômé ingénieur agronome de l’université de Bologne, avec 30 ans d'expérience, il travaille à l’Agence D&A depuis 2007 et possède une grande expérience dans l’aménagement d’espaces publics. Il est directeur technique.

Il  pilote des projets de maîtrise d’œuvre des espaces publics  comme la ZAC des Docks à Saint Ouen, des ZACs Maille Horizon à Noisy le Grand et de la Luciline à Rouen, de l’extension du tramway T1 entre Noisy le Sec et Val de Fontenay (CG93) et du boulevard du Jarret à Marseille. Récemment, Il s’est également occupé de la maîtrise d’œuvre pour l’extension du tramway des Maréchaux à Paris, de l’aménagement des espaces publics des terrains Renault à Boulogne Billancourt, du réaménagement de la RD 19 à Ivry, de la Maîtrise d’Œuvre pour l’aménagement de la RN7 et l’aménagement des axes structurants des Hauts de Rouen.

Claire Klinger

Claire Klinger
Architecte-Urbaniste associée – Directrice de projets urbains
Architecte DE-HMONP - Urbaniste

Diplômée Architecte DE (ENSA Nancy) HMONP (ENSA La Villette) et après 6 ans chez BécardMap, Claire co-fonde Atelier TMCK, atelier d’architecture et urbanisme. Elle y dirige et conçoit à la fois des projets d’architecture (logements, équipements jusqu’au DCE) et des projets urbains. On peut notamment citer des concours emblématiques comme Europan 11 à Stains (projet mentionné) et Mix’Cité à Vétraz-Monthoux (projet lauréat), ainsi que des projets de renouvellement urbains complexes : quartier gare Stains-Cerisaie et PRU Quartier Prêtresse-Cerisaie à Stains, PRU Grand Bellevue à Nantes, revitalisation de Centre-bourgs pour l'EPFYvelines.

Claire rejoint D&A en avril 2018 en tant que directrice de projet en charge du développement des marchés publics. Parallèlement, elle s’investit notamment sur des projets de renouvellement urbain majeurs comme le projet du « Grand Saint-Barthélemy / Grand Malpassé », 350ha, 50.000 habitants, 13 cités au sein des quartiers nord à Marseille, et le projet NPRNRU du « Grand Bellevue » à Nantes, 67 ha.

Elle pilote également plusieurs opérations urbaines stratégiques en Ile-de-France mêlant les enjeux de programmation diversifiée et d’agroécologie.

Sébastien Roussel

Sébastien Roussel
Paysagiste associé – Directeur de projets paysage
Paysagiste DPLG

Sébastien Roussel, exerce depuis 12 années sa profession. Il enrichit son parcours en obtenant en 2020, un Master II, Jardin, Historique, Patrimoine et Paysage à l'ENSA Versailles.

Il conçoit, chez Devillers & Associés (D&A), de nombreux projets, mêlant le tissu vivant au tissu urbain, en alliant patrimoine naturel et culturel.

On peut citer quelques projets en cours comme la création du parc métropolitain des Puys dans le NPRU à Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, du renouvellement urbain de la ZAC Bellevue à Nantes, de la renaturation et de la réouverture de la Bièvre en Ile-de-France, de la réflexion sur la question des risques naturels dans l’estuaire de Deauville (2e prix national AMITER), et de la recherche de modèles de plantations innovants avec l’INRAe pour choisir des essences résilientes face au réchauffement climatique.

Nicolas Saettel

Nicolas Saettel
Architecte associé – Directeur de projets ouvrages d'art et espaces publics
Architecte DPLG

Diplômé en 2001, Nicolas Saettel a rejoint l’agence D&A en 2007.

Au sein du pôle paysage, il dirige des projets d’espaces publics, souvent dans le cadre de projets de nouveaux quartiers, domaine dans lequel il a acquis une certaine expertise depuis son expérience initiale, au début des années 2000, sur le projet de la ZAC Seguin Rives de Seine à Boulogne-Billancourt. Actuellement, il intervient ainsi sur les ZAC Atalante ViaSilva, Les Pierrins, Ker Lann dans la métropole rennaise, Nice Méridia, Micheville, et les Docks de Saint-Ouen.

Il est également responsable des projets d’ouvrages d’art de D&A, après avoir été en charge, aux côtés de Christian Devillers, de l’ensemble des projets réalisés dans ce domaine par l’agence (dont l’extension du pont National à Paris, la passerelle Pierre-Simon Girard à Bobigny, la passerelle Constant Lemaître à Boulogne-Billancourt, etc.).

Siaosavath Southiphong

Siaosavath Southiphong
Architecte associé – Directeur de projets architecture
Architecte DPLG

Ancien élève de l’École d’Architecture de Lyon en 2000.

Arrivé à l’agence il y a 14 ans, il encadre des opérations  à mixité programmatique de grandes échelles, telles que le quartier du CEAT à Toulouse qui regroupe plus de 100 000 m² de logements, bureaux, équipements et commerces, ou bien encore sur des sujets de « Réinventons la métropole du Grand Paris » à Sceaux où le projet a été lauréat.

Ses expériences précédentes en architecture l’ont essentiellement amené à travailler sur des équipements pour des maitrises d’ouvrages publiques.

Sa maitrise des différents programmes et sa vision urbaine lui confèrent une vision de l’architecture allant de l’échelle du logement, en passant par celle du bâtiment, jusqu’à celle du projet urbain. C’est un concepteur qui intervient surtout en amont des projets et encadre le développement des phases d’études.