Maîtrise d’ouvrage : SPLA VIASILVA, ville de Cesson-Sévigné, Rennes Métropole
Maîtrise d’œuvre :
Accord-cadre 1 :
D&A Architecture, urbanisme, paysage / Artelia et SETUR, VRD / ON, conception lumière / ETC, Mobilité/ Aubépine
Accord-cadre 2 :
D&A Architecture, urbanisme, paysage / Artelia , VRD / Aubépine, expert arbres /Alto Step, environnement/ Bellastock, réemploi / Sensomoto , concertation / Terra Inova , gestion des terres polluées / SEGAT,programmation
Missions : Étude urbaine stratégique, maîtrise d’œuvre urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics / coordination architecturale/ concertation
Secteur d’étude : 108 ha
Constructibilité :
300 000 m² SdP dont :
212 000 m2 SdP logements soit environ 2 850 logements (6600 habitants)
58 000 m2 SdP activité (1400 emplois)
3000 m2 SdP commerces,
27 000 m2 de surface de plancher équipements (2 groupes scolaires / 2 pôles sportifs)
Durée des études accord-cadre 2: 2022-2032
Durée des études accord-cadre 1 : 2007-2021
La Zac" Les Pierrins", est l'un des deux projets urbains - avec Atalante ViaSilva - qui engage le développement de l’écocité ViaSilva, projet d’envergure au cœur de la métropole rennaise.
Ces deux premières opérations sont nées d’une réflexion d’ensemble et partagent la philosophie commune de réinventer la ville jardin sans pour autant avoir vocation à créer une ville uniforme.
« Les Pierrins » se situe au sud, le long de l’ancienne route d’Acigné, en cours de requalification et renommée boulevard St Roch et s’inscrit de manière progressive dans la continuité des quartiers d’habitat cessonnais de Bellevue et de La Boulais. À dominante d’habitat, elle s’appuie sur la trame verte et bleue constituée d’espaces naturels et écologiques majeurs.
La ZAC accueillera une diversité de logements aux formes urbaines et aux typologies variées harmonieusement articulées. 50 % de la surface habitat sera dédiée aux maisons individuelles ou groupées et 50% aux petits collectifs ou de moyenne hauteur. De nouveaux équipements sont prévus tels qu'une école et un pôle sportif et culturel de quartier. Les hameaux seront préservés avec constructibilité limitée et le patrimoine bâti d’intérêt local et le patrimoine paysager seront protégés.
Le Parc de Bourdebois, au cœur de la ZAC, sera aménagé avec la protection des zones humides et écologiques. Des « rues jardins » prolongent le parc au sein des quartiers. Plantées et jardinées elles traverseront les quartiers majoritairement desservis en zone de rencontre, pour relier le parc de Boudebois au métro par des cheminements vélo et piéton.