Maîtrise d’ouvrage : SPLA VIASILVA, Rennes Métropole, Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard
Maîtrise d’œuvre :
Pour les études de définition : D&A Architecture, urbanisme, paysage/ Alfred Peter paysagiste / Transversal Jean-Michel Roux
Pour les études urbaines stratégiques et plan directeur : D&A Architecture, urbanisme, paysage / CVL / SAUNIER / JEAN -MICHEL ROUX
Missions : Études de définition et étude urbaine stratégique - Plan directeur
Secteur d’étude : 600 ha dont 200 ha de parcs
Constructibilité : à l’horizon 2040 23 500 logements / 50 000 habitants / 25 000 emplois
35 000m² SP commerces
Durée des études : 2007-2014
ViaSilva est un projet de développement urbain métropolitain. Couvrant près de 500 ha, c’est la dernière grande réserve d’urbanisation positionnée en cœur d’agglomération rennaise. Pour Rennes Métropole l’opération ViaSilva 2040 constitue une opération phare pour les années à venir. Labellisée « Ecocité » en 2009 elle se dessine progressivement en prenant en compte les nouveaux enjeux et objectifs de l'avenir et évitant une construction simultanée d'un bloc homogène.
Notre démarche Ecocité s’appuie sur quatre principes fondateurs : Le rayonnement métropolitain et la structuration du territoire ; La synergie transport-urbanisme, proximités et nouvelles mobilités ; La symbiose ville-nature et système de parcs ; La diversité des formes urbaines et les mixités des fonctions.
Les deux premiers périmètres opérationnels sont la ZAC « Atalante Viasilva » et la ZAC « Les Pierrins ». Ils associent le développement de nouveaux quartiers, harmonieusement reliés à l’existant avec le renouvellement de secteurs existants dans Atalante, autour des deux stations de métro, pour permettre la construction mixte de logements et de bureaux, apporter plus de services et d’équipements au quotidien, et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants et des salariés.
Cette mise en œuvre, quartier par quartier, permettra d’offrir un cadre de vie adapté à l’évolution des besoins. Le métro arrive au cœur du quartier en 2021 et ses premiers habitants en 2021-2022.