Maîtrise d’ouvrage :
Altarea Cogedim
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Terrel, bet structure
Soconer, bet fluides, thermique et environnement
Polyexpert environnement, bet acoustique
G2 ingénierie, bet vrd
Mission : Mission de conception
Surface : 1000 m² SDP
Montant des travaux : 1.87 M€ HT
Calendrier : PC en cours
Programme :
Tiers-lieu dédié à l’éco-responsabilité comprenant :
Un café-cantine solidaire et espace mixte (accueil conférences, évènements solidaires..)
Des ateliers : réparation, activités artisanales
Un espace food-torréfaction
Un point de venten espace bureaux
Le projet de la halle aux cheminées occupe une place singulière au cœur du jardin central, espace public majeur du quartier Guillaumet. Il se positionne au droit du bâtiment de l’ancienne chaufferie, dont les cheminées en brique ont été préservées en tant que vestige patrimonial du site et mémoire de son histoire industrielle.
La halle accueille un programme de tiers-lieu dédié à la solidarité et l’éco-responsabilité ainsi qu’un espace potager collaboratif en lien avec les espaces paysagers alentours.
Le projet est composé de deux volumes décalés Est/Ouest afin de créer des espaces extérieurs généreux (grande terrasse, espaces d’échange et d’exposition, espace de vente extérieure) en réponse aux besoins des futurs usagers, tout en protégeant le voisinage de toute nuisance.
Au nord, l’intégration d’un retrait couvert permet de créer un « seuil » entre la venelle passante et l’accès principal au bâtiment. Cet espace permet une dilatation du jardin et participe à son animation.
Les deux volumes sont traités différemment en termes de gabarit, de matérialité et d’usage.
Le premier volume, adossé aux deux cheminées, abrite des espaces tels que la cuisine, réserves, vestiaires/sanitaires, etc. Son traitement tout en briques lui confère un aspect monolithique et permet d’ancrer les cheminées dans le projet.
Le second volume, plus haut et plus ouvert sur le jardin accueille principalement des espaces mixtes (café-cantine, bureaux, atelier…) et vient s’ouvrir tout en hauteur sur des espaces extérieurs généreux favorisant la transparence et les vues vers le jardin central, la plaine des sports.