Maîtrise d’ouvrage :
SNC Toulouse Guillaumet (Altarea Cogedim / Crédit Agricole Immobilier)
Maîtrise d’œuvre :
D&A Architecture, urbanisme, paysage et infrastructures mandataire /OTEIS vrd
Missions :
Maîtrise d’œuvre des espaces publics, mission complète, études urbaines
Secteur d’étude :
13 ha dont 8 Ha d’espaces publics et 1 Ha pour le parc
Livraison : 2025
Montant des travaux : 10 M€ HT
Labels et certifications :
- Certification HQE Aménagement ;
- Label Ecoquartier;
- Label BiodiverCity Ready;
- Label Ecojardin pour les espaces verts publics.
Le bâtiment Lemaresquier installe une composition classique, ouvrant un large espace vers le stade et le grand paysage. La création d’un parc met en valeur cette structure, permettant une lecture globale du site dans sa plus grande dimension et rendant sa traversée évidente ouverte à tous.
Les passages transversaux arriment la nouvelle place métropolitaine de l’ombrière à ce futur parc central et surplombent la plaine des sports, actuellement très utilisée par les habitants et confortée par un programme sportif complémentaire.
Ce nouveau jardin central (1 hectare) s’ouvre au quartier et les quartiers alentour. Son périmètre dessine un rectangle, par les façades et les alignements d’arbres, orientant clairement la vue vers le stade et le grand paysage. Il s’installe en contrebas, à 40 cm par rapport aux espaces publics quotidiens, affirmant ainsi son autonomie.
La concertation avec les habitants permis d’adopter un riche programme qu’il fallut agencer sans perdre l’unité. Sur une trame régulière, les jardins se succèdent, accueillant les jardins de senteur, les jeux, les potagers et les vergers. La grande serre s’y inscrit, et se fixe aux deux cheminées en briques conservées. Elle sera dotée d’un restaurant et d’espaces ouverts au public et aux associations.
Malgré une fréquentation soutenue du parc, la part des sols fertiles et plantés reste importante pour parer aux conditions climatiques.