Maîtrise d’ouvrage :
Altarea Cogedim
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Nedd, bet structure
Nec, bet fluides
Abm energie, bet thermique et environnement
Polyexpert, acousticiens
G2 ingénierie, bet vrd
Mission :
Conception de maîtrise d'oeuvre
Surfaces :
5 328 m² sdp
5 067 m² shab
Montant des travaux :
6,6 M€ HT
Calendrier :
PC 2020 > Chantier 2021-2023
Programme :
82 logements
Certification / label :
NF Habitat HQE
Le projet s’inscrit dans le futur quartier de Guillaumet (ex CEAT) à Toulouse. Il se compose de deux bâtiments, de volumétries, d’échelles et de hauteurs différentes. Des césures au niveau des attiques sont créées afin de dégager un maximum de vues et permettre un bon ensoleillement des logements.
Le projet fait face à la halle aux cheminées et sa composition lui fait écho, par son échelle et son expression architecturale. Le bâtiment est ainsi sculpté de façon à maintenir une simplicité et un principe de verticalité qui s’affirme à tous les niveaux.
Le bâtiment en L donnant sur le jardin central se développe en R+3 + double attique et se retourne face à la plaine des sports en R+2+double attique. Celui se trouvant au sud est en R+1+attique amorçant une transition douce vers les Îlots de maisons.
Les façades principales proposent une expression architecturale rythmée par des proportions verticales régulières et des pleins et vides créant des jeux d’ombres. Un bandeau fait référence au bâtiment de Lemaresquier avec ses lignes et sa composition horizontale. Le corps du bâtiment est traité en brique tandis que les attiques sont en enduit, dans des tonalités de rose orangé et de gris reflétant l’identité architecturale toulousaine.
Quant au bâtiment intermédiaire au Sud, il traduit une expression et des proportions différentes à travers sa volumétrie basse, enrichie par un traitement de balcons/pergolas en saillie avec des façades latérales en briques ajourées.