Maîtrise d’ouvrage :
Crédit agricole immobilier
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - urbanisme - paysage
Woostock, paysage
Nedd, bet structure
Nec ingénierie, bet fluides
ABM énergie conseil, bet thermique et environnement
Emacoustic, acousticiens
G2 ingénierie, bet vrd
Clip ingénierie, maitre d’œuvre d’exécution
Mission :
Conception de maîtrise d'oeuvre
Surfaces :
6 282 m² sdp
5 876 m² shab
Montant des travaux :
7.9 M€ HT
Calendrier :
PC 2021 > Chantier 2021-2023
Programme :
96 logements
Certifications / labels :
Label BEE de Prestaterre
Label E2C1
C’est au cœur du nouvel écoquartier de la ZAC Guillaumet prenant place sur l’ancien site du CEAT à Toulouse-Jolimont que s’inscrit le projet de logement.
Le lot C1 est situé au sud du nouveau quartier, bordant le parc central, espace majeur de l’axe central de la composition de la ZAC. La volumétrie d’abord haute face au parc (R+3+2 attiques) puis plus basse R+3 face au bâtiment Lemaresquier, se fait encore plus basse et découpée côté sud-est (R+1+2attiques) sur la venelle piétonne.
Des perspectives sous forme de failles ou porches s’ouvrent transversalement et longitudinalement depuis les quatre cotés vers le cœur d’ilot et laissent apercevoir le jardin.
Répondant à la volonté urbaine de parvenir à une régularité sur l’ensemble de la ZAC, les bâtiments proposent une géométrie simple composée d’un socle aux lignes horizontales affirmées traité en parement de terre cuite et souligné de bandeaux en béton et d’un double attique traité en enduit clair recoupé de failles offrant vues et lumière pour le cœur d’ilot.
Répondant aux ambitions environnementales du quartier, le projet propose par sa morphologie des logements adaptés aux conditions bioclimatiques toulousaines.
Le volume du socle faisant face au parc côté nord-ouest est travaillé dans son épaisseur : disposés en creux, dans des redents de façade, des balcons amenant ombre et intimité aux logements, viennent animer la façade aux lignes calmes.
Ce même volume du socle se retourne sur la voie traversière et propose au bâtiment Lemaresquier qui lui fait face, une façade rythmée dont les bandeaux horizontaux sont séquencés par des poteaux réguliers abritant des loggias généreuses orientées sud-ouest. En allant vers la venelle sud-est, les bâtiments proposent des volumétries plus basses aux façades creusées de terrasses et loggias.
Les matériaux de façades présentent une harmonie chaude avec des terres cuites rouge orangée et des enduits pierre relevés par le ton champagne clair des éléments de serrurerie.