Maîtrise d’ouvrage :
Loire Océan Métropole Aménagement
Maîtrise d’œuvre des espaces publics :
D&A, architecture – urbanisme – paysage, mandataire
Artelia
Mission :
Mission de maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle
Surface : 61 ha
Montant des travaux : 35,5 M€ HT
Calendrier : Livraison : 2024
Programme :
Aménagement d’une place centrale accueillant un marché
Création ou réhabilitation de 16 jardins
Réaménagement des avenues métropolitaines
Création de traversées piétonnes pour les habitants
Création d’un parc de 3,31 ha, le parc de la Bernardière
En 2013, Nantes et Saint Herblain font projet commun et lancent le Projet Grand Bellevue – NPNRU 2014 – 2024 : un projet de renouvellement urbain de la ZUP construite entre 1959 et 1974.
La ZAC du Grand Bellevue, 61 ha, est créée en 2018 et intègre les 4 portes métropolitaines, entrées du quartier depuis les boulevards : Mendès France, Lauriers Bois Hardy, Moulins, Bernardières Sud.
L’objectif est d’intégrer le quartier à la métropole, de le rendre plus attractif, de changer le regard qu’on porte sur lui, grâce à des ambitions et des investissements importants.
Les principes d’aménagement urbain sont la connexion de Bellevue à ses boulevards métropolitains, au paysage et à l’architecture renouvelés, l’apaisement des circulations, avec une nouvelle hiérarchie de voie et un passage en zone 30 accompagné, la redistribution de l’offre de stationnement, avec comme principe le stationnement latéral qui permet de planter et de sécuriser les déplacements doux, la rupture avec l’homogénéité stigmatisante de l’architecture de la ZUP, et enfin la construction d’un nouveau récit urbain grâce à des interventions artistiques et une programmation culturelle forte.
La connexion du quartier à son territoire passe également par l’émergence d’un récit lié à la géomorphologie du site, celle du sillon granitique de Bretagne, sur lequel repose le Grand Bellevue. Le renforcement du maillage des parcs et jardins veille donc à évoquer, à révéler ce socle.
Enfin, la volonté de voir émerger une véritable trame verte et bleue, grâce à un projet de plantation ambitieux et à une gestion alternative des eaux pluviales, détermine et oriente les aménagements.