Maîtrise d’ouvrage :
SPL Clermont-Auvergne
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Ingerop – BET VRD
Ecologie Urbaine – BET développement durable
Agence Giboulées – Concertation
Emmanuel Redoutey – ER Consulting – Programmation
Cabinet Bisio et Associés – Géomètre
CDVIA – Mobilité
JML – Fontainier
Mission :
Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine
Surface :
ANRU : 24.5 Ha
Parc des falaises : 4.5 Ha
Montant des travaux :
18 M€ HT
Calendrier :
Plan guide début 2022
Démarrage chantier 2023
Programme :
268 logements
Certification / label :
Pour les logements : NF Habitat HQE, Effinature, Bâtiments Biosourcés, E+C-
Pour le tertiaire : HQE Bâtiments durables, Effinature, Bâtiments Biosourcés, E+C-
Ce projet de renouvellement urbain inscrit au programme national NPNRU, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle qu’un magnifique parc métropolitain en pente révèle, en libérant des vues imprenables sur la chaine des Puys, A partir de ce futur haut lieu de la métropole clermontoise. Un projet de renaturation des espaces publics permet d’appuyer une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique poussée.
L’amélioration du quotidien des habitants du plateau, s’appuie sur cet un équilibre entre le rayonnement métropolitain des aménagements proposés, et la prise en compte très fine des usages sur le site.
Trois thématiques sont particulièrement développées dans le projet :
- La géographie de Saint-Jacques : le projet révèle les rives du plateau basaltique en déployant un parcours des belvédères rendu évidents par la démolition de la Grande Muraille.
- La thématique de la foresterie urbaine qui marque le paysage des espaces ouverts du plateau, et répond au riche paysage lointain des Puys : dans ce paysage vivant, une série de parcours se déploie dans la ville en partant du point de vue des enfants.
- Le travail sur la ville des proximités permet ensuite de mailler le plateau de points forts de service et d’animation, en s’appuyant sur la forte présence associative sur le plateau et ses habitants actifs et engagés. La rencontre entre les habitants historiques, les salariés des grands pôles (CHU) et les nouveaux habitants, est ainsi favorisée par la multiplication des prétextes de rencontre.