Maîtrise d’ouvrage :
CA de Saint-Quentin-en-Yvelines
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Adéquation, bet programmation
TERAO, bet environnement
TPFI, bet technique
Mission :
Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage d’architecte, urbaniste et paysagiste pour la reprise du plan guide et l’élaboration du programme des espaces publics
Surface :
20 ha
Montant de l’étude :
111 350€ HT
Calendrier :
2021 – en cours
Programmation :
Remaillage et requalification des espaces publics, résidentialisation des lots de logements existants, programme de diversification mixte (environ 200 nouveaux logements, des équipements, et des commerces)
Certification / label :
Label Ecoquartier
Le quartier a pour premier objectif son remaillage et la résidentialisation des lots de logements afin de clarifier et de qualifier les espaces publics et privés, et de faciliter l’accessibilité au quartier. Le projet est travaillé en fonction du patrimoine végétal, du patrimoine bâti et des usages.
Une attention particulière est portée au patrimoine végétal existant. Ces arbres de grande taille donnent son échelle au patrimoine bâti des années 70, et fabriquent aujourd’hui l’identité du Valibout.
Des dispositifs pour encourager les modes doux et apaiser le maillage viaire accompagnent la réflexion globale. D’autres dispositifs adaptés sont déployés pour assurer la sécurité de tous et empêcher les rodéos et les stationnements sauvages.
Les unités résidentielles cohérentes permettent d’intégrer la majorité des stationnements des résidents, avec des dispositifs de délimitation paysagers délicats. Grâce au travail de remaillage complet, les espaces publics accueilleront en complément assez de stationnement pour les habitants et les visiteurs.
Quatre points d’attractivités, polarités de quartier, sont révélés. Ils valorisent les espaces publics en entrée de quartier nord et sud, ainsi qu’en son cœur. Ces espaces, suivant leurs situations, se complètent et viennent répondre à des usages différents.
Des espaces d’ultra proximité s’ajoutent à ces derniers, répondant davantage aux besoins du quotidien et des plus sédentaires.