Maîtrise d’ouvrage : SADIV / Rennes Métropole, ville de Bruz
Maîtrise d’œuvre : D&A - Architecture, Urbanisme, Paysage / SETUR Bureau d’études VRD / ON conception lumière
Missions : Maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics/ coordination et concertation
Secteur d’étude : 165 Ha
Durée des études : 2009-2030
Montant des travaux espaces publics 11M€ HT
La ZAC Ker Lann, créée en 1991, est située sur la commune de Bruz, aux portes de Rennes. Labellisée Atalante en 2006, elle offre un potentiel de développement permettant d’en faire un pôle d’excellence économique et de formation structurant, à l’échelle du territoire sud-ouest de la métropole rennaise.
La ville de Bruz connaît une forte attractivité au point de se connecter à la ZAC. Cette opportunité conforte les premières hypothèses du projet urbain esquissé en 2009 : diversifier la programmation en y introduisant du logement.
Le programme se développe dans un paysage exceptionnel. Le bocage résiste aux aménagements surdessinés des années 1990. Les programmes immobiliers sont scrupuleusement étudiés pour les inscrire dans la trame paysagère. Ainsi, deux trames coexistent et sont mises en valeur, avec une priorité sur la valorisation des principes fondateurs du paysage agricole : restaurer la trame bocagère, compléter le maillage des haies et des fossés, valoriser les zones humides. En termes d’usage, les chemins sont prolongés et portés au-delà des limites du site, par la création de passerelles franchissant la D177 vers la vallée de la Vilaine et par l’ouverture d’allées à travers le site militaire qui ouvre ses portes. La création d’allées circulées s’inspire des principes des routes de campagne (pas de bordures). Les talus portent de nouvelles haies, soustraites aux nappes affleurantes.
L’agence suit depuis plus de dix ans ce projet. Dès l’offre, elle avait l’intuition que l’avenir du site se construirait avec le territoire pour se désenclaver. Le projet, en s’appuyant sur les fondations du paysage rennais, s’affirme et poursuit sa réalisation avec cohérence.