Maîtrise d’ouvrage : SADIV / Rennes Métropole, ville de Bruz
Maîtrise d’œuvre : D&A - Architecture, Urbanisme, Paysage / SETUR Bureau d’études VRD / ON conception lumière
Missions : Maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle/ coordination et concertation
Secteur d’étude : 165 Ha
Constructibilité : 431 000 m² de Surface de plancher dont 91 000 m² SP logement, 327 000 m² SP activités (formation, tertiaires, technico-tertiaires), 13 000 m² SP équipements
Durée des études : 2009-2030

La ZAC de Ker Lann, située sur la commune de Bruz, aux portes de Rennes, dans un cadre paysager exceptionnel a été créée en 1991. Labellisée Atalante depuis 2006, elle offre un potentiel de développement permettant d’en faire un pôle d’excellence économique et de formation structurant à l’échelle du territoire sud-ouest de la métropole rennaise.

Ce potentiel repose sur la localisation de la ZAC à l’échelle régionale, la présence de grandes infrastructures, la nature des programmes existants, un environnement paysager attractif, un foncier disponible important et une intégration de la ZAC au sein de l’association Rennes Atalante Technopôle. Après avoir privilégié l’implantation d’établissements de formation, la ZAC prévoit un renforcement de sa dimension économique, avec la promotion de produits immobiliers destinés aux entreprises et manquants sur la métropole sans oublier l’introduction de logements familiaux.

Le projet urbain structure et hiérarchise les mobilités en articulant le site avec son environnement afin de modifier l’image d’un campus refermé sur lui-même. Il s’appuie sur les qualités intrinsèques du territoire afin de créer un véritable paysage commun. Un des principaux enjeux est de mettre en avant le rôle pivot écologique du paysage bocager avec un découpage des parcelles est issu de la trame bocagère et des fossés.

Illustration - Vue aérienne du site depuis le nord
Illustration - Les règles de composition issues du patrimoine naturel du site
Illustration - Plan directeur (dernière actualisation octobre 2020)
Illustration - Plan d’aménagement du secteur ouest. Études AVP.
Illustration - Coordination architecturale dans le premier secteur opérationnel. Extension de INHNI (O+P architectes)