Maîtrise d’ouvrage SADIV - RENNES METROPOLE
Maîtrise d’œuvre D&A
Masse BET Structure, SETUR BET VRD
Missions Etudes préliminaires et AVP. Projet abandonné au profit d'un autre projet de passerelle positionné au niveau de l'échangeur plus au Nord.
Dates 2016-2017
Montant de travaux : 1,8 M€ HT
La longueur totale de l’ouvrage est de 185m, pour une portée maximale de 24m. Elle comporte deux longues rampes à 4% permettant de se hisser environ 6 m au-dessus du niveau du terrain naturel pour franchir le gabarit imposé de 5,50m au-dessus de la 4 voies.
Côté Ker Lann la rampe serpente à travers les arbres existants. Cela permet à la fois d’épargner ceux-ci, de ménager les vis-à-vis avec la maison voisine et surtout d’obtenir le linéaire de rampe nécessaire sur l’emprise plutôt limitée.
Les orientations structurelles se sont rapidement portées vers le bois. Ce choix fait écho aux constructions à ossature bois nombreuses dans la région, il fait aussi appel à un savoir-faire local qui s’exprime notamment dans les nombreuses estacades réalisées avec ce matériau. Le bois est utilisé pour la structure des rampes et les montants de garde-corps.
Cette structure bois est protégée des intempéries par un platelage en BFUP, de 4 cm d’épaisseur, réalisé avec deux modules, l’un courbe, l’autre droit, de 0,5 x 3 m. Le BFUP a été choisi pour sa minceur, son faible poids et sa pérennité.
Pour le franchissement de la 4 voie, un caisson métallique de 53 cm de hauteur vient renforcer la structure bois pour permettre d’allonger la portée à 24m (au lieu de 6 m pour les rampes).