Lieu : L’agglomération et l’aire métropolitaine lyonnaise
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise (SEPAL)
Maîtrise d’œuvre : D&A, Alain Bourdin
Missions : Étude concernant les bassins de vie de l’agglomération et de l’aire métropolitaine lyonnaise 
Secteur d’étude : 12.300 km2
Durée des études : 2018-2020
 

Habiter la métropole lyonnaise, ce n’est pas habiter celle de Paris, de Marseille ou de Milan.  Ce sont certainement son histoire, ses infrastructures, sa géographie, mais aussi les lieux fréquentés par les habitants où il se passe quelque chose d’intense qui lui confèrent une attractivité particulière. Quel est « le territoire de vie » privilégié de chacun ? Qu’est-ce qui fait « bassin de vie » ? Est-ce que la représentation d’une métropole multipolaire proposée par le SCOT est juste ? L’étude concernant « les bassins de vie de l’agglomération et de l’aire métropolitaine lyonnaise» interroge le fonctionnement du cœur métropolitain et sa relation avec son aire d’influence à travers l’analyse de déplacements des habitants (données d’enquêtes et de recensements) et de leurs pratiques (focus groupes). Elle met en évidence la pertinence d’une lecture multipolaire qui prend des significations différentes selon les échelles d’analyse. L’aire métropolitaine lyonnaise est structurée par deux centralités fortes, St Etienne et Lyon, qui forment un bipôle rayonnant au-delà de leur propre territoire et emportant dans leur sillage d’autres centralités plus modestes mais néanmoins nécessaires à l’équilibre des territoires. Si l’on zoome sur l’agglomération lyonnaise, la multipolarité se manifeste de façon plus complexe. L’unité du territoire y est assez forte et resserrée dans un «cœur métropolitain » , mais on peut néanmoins discerner trois sous-bassins…   Les résultats de l’étude, présentés aux élus et techniciens de la métropole, alimenteront la future révision du SCOT.

Illustration - Bassins de consommation alimentaire
Illustration - Coeur métropolitain
Illustration - Le Centre du réacteur
Illustration - Le Centre-Est
Illustration - Le Nord-Ouest
Illustration - Déplacements tous motifs
Illustration - Des flux TC dans le centre
Illustration - Flux domicile travail
Illustration - Agrégation
Illustration - Les bassins de vie de l’aire métropolitain lyonnaise

L’étude mobilise des méthodes quantitatives (enquête comportements d’achats de la CCI et enquête déplacement grands territoires du Sytral ainsi que les données statistiques de l’INSEE) et qualitatives (enquête usagers qualitative au moyen de 15 focus groups). 

L’étude met en évidence des territoires dans lesquels un grand nombre de personnes effectue la plupart de ses déplacements. Une définition politique qui s’abstrait de cette réalité géographique « humaine » rendrait difficile l’établissement d’une gouvernance durable.