Maîtrise d’ouvrage : EPA Alzette Belval - EPFL
Maîtrise d’œuvre : D&A Architecture, Urbanisme, Paysage, Ouvrage d’Art et Infrastructure de transport / ARTELIA Ville&Transport, VRD / ALPHAVILLE programmation / SARECO, mobilité et stationnements, / ENECO, sites et sols pollués / Y. ATANASSOV, paysagiste / PHYTORESTORE, biodiversité / ACTE LUMIÈRE, conception lumière / EMBIX, consultant smart City / Atelier des Giboulées, communication
Missions : Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine de 10 ans, plan directeur, CPAUPE, fiches de lots et suivi architectural des opérations, maîtrise d’œuvre des espaces publics, concertation
Secteur d’étude : 25 ha
Constructibilité : 104 000 m2 de logements soit 1600 logements, 80 000 m² de bureaux,
Durée des études : 2017> en cours
Le site de Micheville appartient à l’aire urbaine transfrontalière du Luxembourg (5 minutes de la frontière en voiture). Ce site au passé industriel appartient à l’OIN qui a pour mission de requalifier ces friches polluées. L’ambition du projet de Micheville se matérialise à deux échelles : redynamiser les communes en déprise depuis la démolition de l’usine et créer des quartiers attractifs qui répondent et accompagnent la dynamique Luxembourgeoise. Cette démarche démontre qu’il est possible de réutiliser ces sites sensibles sans consommer de nouvelles terres agricoles, grâce à un programme ambitieux de dépollution et de confinement des sols.
Au cœur du vallon de l’Alzette, le projet propose un système de parcs en réseaux : l’urbanisation historique est réinterprétée en révélant les coteaux qui se positionnent à la fois à distance des fonds de vallons et des lignes de crête. Le parc de l’Alzette est le point de destination et de départ de tous les parcours du vallon.
Une attention particulière a été portée à la création préalable d’une série d’équipements publics (Pôle Culturel, Pôle Commercial et de Services, Hub de mobilité, etc.) faisant de ce quartier un véritable lieu de rencontre entre les habitants déjà là et ceux de demain.