Maîtrise d’ouvrage : EPA Alzette-Belval et EPFGE
Maîtrise d’oeuvre :
D&A urbaniste et paysagiste mandataire / ARTELIA, VRD / ENECO pré-aménagements / YULI ATANASSOV / PHYTORESTORE / ACTE LUMIERE
Missions :
Maîtrise d’œuvre complète, mandataire, conception et suivi des travaux des espaces publics
Secteur d’étude : 3,8 ha
Démarrage des études : 2016
Livraison : chantier pôle culturel en cours
Montant de travaux : 37 M € HT
Au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Alzette-Belval, le site de Micheville appartient à une aire urbaine métropolitaine transfrontalière luxembourgeoise. Situé à cheval sur les communes de Villerupt, Audun-le-Tiche et Russange, le nouveau quartier prend place sur une friche sidérurgique dont l’usine a été démantelée en 1980. Le paysage, constitué de terrasses artificielles et de grands murs de soutènement, en conserve les stigmates. En fond de scène, les collines boisées soulignent les bords de l’ancien talweg remblayé. Le sol et les sous-sols sont pollués et truffés de galeries, ce qui nécessité de lourds travaux de pré-aménagement avant la viabilisation du site.
Le futur quartier prendra place sur deux anciennes plateformes, dont la première, la plateforme basse, est actuellement en chantier. Le quartier de la plateforme basse s’appuie sur deux places fortes, l’une à l’ouest autour du futur pôle culturel, au pied d'un monumental mur de soutènement, et l’autre à l’Est, autour du futur hub de mobilité.
Deux grands parcs borderont à terme les lisières des collines et de la rivière Alzette. Le parc au pied des collines restaurera le lien avec l’arrière-pays, sillonné de chemins qui rejoindront la frontière luxembourgeoise. Le suivant, plus équipé, s’adressera à la rivière, en établissant des liens entre les villes.