Maîtrise d’ouvrage : Rouen Seine Aménagement 
Maîtrise d’œuvre :
D&A architecture, urbanisme, paysage et infrastructures / OGI, bet / H.Penicaud, bet environnement (AMO) /ON , concepteur lumière 
Missions :
Plan directeur / Cahiers des charges / Coordination architecturale / Maîtrise d’œuvre des espaces publics 
Secteur d’étude :
Quartier Luciline
Surfaces
ZAC 8,8 ha dont 3,5 ha d’espaces publics  dont 1 ha de parc linéaire
Montant des travaux : 14 M€

Le quartier Luciline s'inscrit dans un contexte de pleine mutation des rives ouest du centre-ville de Rouen. Implanté sur un ancien site industriel de 9 Ha, il propose une programmation mixte où les logements côtoient des bureaux et des commerces, facilitant la vie de proximité. 

Le quartier est maillé de venelles piétonnes et de rues, orientées pour offrir des points de vue vers le fleuve et les collines. Les voies de dessertes locales font le lien entre l’avenue du Mont Riboudet et les quais de Seine. 
Le mail central crée un cœur de quartier où une longue promenade dessert les commerces et les logements. La Luciline coule perpétuellement sur les hauteurs des pentes jardinées. Le parc du mail central participe à la renaissance d’un sol, excavé pour y recueillir les eaux de ruissellement. Il est nivelé pour installer une ripisylve et des terrasses ensoleillées.
Malgré un foncier contraint, le succès de la réalisation tient à la robustesse du dessin des espaces publics, issu d’une lecture attentive du parcellaire. 
L’eau est un élément fondateur du projet. La Seine offre l’adresse et la proximité d’un espace public majeure. La rivière la Luciline est redécouverte et sillonne désormais le parc central. Les noues collectent et filtrent les eaux de pluie. La nappe est valorisée pour la géothermie. 

Illustration - Plateformeau sein du jardin
Illustration - Jardin de Luciline
Illustration - Plan des aménagements
Illustration - Coupe de principe
Illustration - Jardin et gestion des eaux pluviales
Illustration - Jardin principal
Illustration - Coupe de principe de la venelle
Illustration - Venelle avec la Luciline