Maître d’ouvrage : Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements
Maîtrise d’oeuvre : D&A, architecture, urbanisme et paysage / Arcadis ESG, VRD et ouvrages d’art / Coteba, VRD / Agathe Argod, conception lumière
Missions : Maîtrise d’œuvre complète
Secteur d’études : linéaire 2.5 km
Durée des études : 2007 >> 2009
Durée de réalisation : 2010 >> décembre 2012
Montant des travaux tramway : 57,66 m€ HT hors système transport
La Ville de Paris a fait du Tramway et de la requalification du boulevard des Maréchaux un de ses principaux axes de mutation urbaine. La dimension transversale, entre Paris et la banlieue, est d’une importance capitale ici, sur ce territoire dont l’organisation spatiale était jusqu'alors fondée sur l’idée d’un « intérieur » et d’un « extérieur ».
La requalification passait par la diminution des fonctions routières, en replaçant l’espace public au niveau du terrain naturel, en conciliant le fonctionnement circulatoire et l’appropriation des espaces publics par les modes actifs.
Le projet devait montrer la manière dont cet espace pouvait anticiper et coordonner des ajouts futurs et des interventions de toutes natures. Il reprit l’archétype du boulevard parisien des trottoirs, des alignements d’arbres, des portes, des places, des carrefours, et amorçait le maillage structurant des pistes cyclables.
Le panorama de cette séquence particulière de traversée de la vallée de la Seine, ouverte sur le grand paysage des infrastructures autoroutières et ferroviaires, est mis en scène par la pose d’une clôture formant comme un long ruban blanc au-dessus des voies ferroviaires de Bercy. La plateforme du tramway s'adapte aux natures du sol: engazonné sur la terre ferme, couvert de platelages sur les ponts et les anciennes trémies.