Lieu: 161 rue du PARIS à Bobigny
Maître d’ouvrage: Séquano aménagement
Maîtrise d’œuvre: Devillers et associés mandataire - Berim vrd
Entreprise: Eiffage TPR
Mission: Maîtrise d’œuvre complète
Livraison: octobre 2014
Montant de travaux: 2,3 M€ HT
L’enjeu majeur du projet d’espaces publics de la ZAC Ecocité est d’intégrer le Canal de l’Ourcq dans la ville : améliorer l’accessibilité aux berges, créer de nouveaux franchissements, des connexions tant visuelles que physiques entre l’ex-RN3, le canal et au-delà vers le centre-ville de Bobigny et le parc départemental de la Bergère situé sur la rive opposée.
Outre la volonté de requalifier et valoriser le paysage des berges du Canal, deux données importantes ont eu un fort impact sur la conception des espaces publics :
- la nécessité de mailler et de donner une « épaisseur » à cette bande de territoire jusqu’alors très frontale et imperméable, par la création d’espaces publics transversaux.
- la volonté de permettre une gestion des eaux pluviales par ruissellement avec rétention et stockage dans des noues puis rejet dans le canal.
Le projet d’aménagement prévoit de transformer les berges, actuellement délaissées, en un espace public qualitatif majeur pour la ville de Bobigny, qui constituera, à l’échelle de la ZAC, un espace de promenade de proximité, un lieu de convivialité et de rencontres.
Ce dispositif d’aménagement des berges est complété par la création d’ouvertures permettant de mettre en relation le canal et la future avenue urbaine (ex-RN3). Ces «traverses», fenêtres urbaines, seront de différentes natures selon le contexte et le programme desservis.
La place de l’École est une grande esplanade minérale située au centre de la séquence de logement et susceptible de fédérer une vie de quartier. Elle s’ouvre, au-delà du canal, sur le parc de la Bergère, auquel elle est reliée par une passerelle piétonne.