Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre :
D&A architecture, urbanisme, paysage et infrastructures
BLP & associés,
SIGNES,
I3C, BET VRD
TERRE ECO, BET Environnement HQE
ARTELIA BET Hydraulique
Missions :
Concours Lauréat ; 2005
Maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC - Coordination architecturale et paysagère
Plan directeur / CPAUPE / Fiches de lots
Maîtrise d’œuvre des espaces publics
Maîtrise d’œuvre de 300 logements
Secteurs d’étude
ZAC 32 ha, dont 15 d’espaces publics
Montant des travaux : 22M€
Durée des études :
Mission complète espaces publics : 2006-2021
Mission coordination urbaine : 2006-2018
Le quartier Ginko offre un cadre exceptionnel au bord du lac de Bordeaux. Trois canaux structurent les espaces publics. L’exigence de réserver au moins 50 % des sols aux mobilités actives et aux plantations produit dès à présent un paysage urbain en cohérence avec la proximité du lac.
La place Jean Cayrol a marqué la naissance du quartier. Elle s’étire le long du canal, bordé d’un deck en bois propice à la détente. La faune sauvage a naturellement investi les lieux. Les eaux de ruissellement sont en partie récupérées et stockées en surface dans des noues ou sur la place, occasionnellement inondable. Faisant face au canal, des terrasses et des commerces animent les lieux et créent une nouvelle centralité, dorénavant reliée au centre commercial existant à l’Est.
Une première passerelle franchit le canal et oriente les parcours vers une venelle-jardin. Très fréquentée par les familles, elle donne accès à l'école, aux grands jeux et au parc Bülher, opérant la couture des quartiers.
Le tramway dessert le quartier depuis 2014, sur le nouveau cours du Québec, participant à la couture urbaine avec le quartier des Aubiers et le centre de Bordeaux.