Maîtrise d’ouvrage : SPLA Pays d’Aix Territoires
Missions :
Études d’urbanisme et de maîtrise d’œuvre des espaces publics de la ZAC de la Constance / plan directeur / cahier des charges de la ZAC/ coordination architecturale et paysagère / maîtrise d’œuvre des espaces publics (AVP)
Secteur d’étude : 38.5 ha
Livraison : Décennie 2020
Montant des travaux : 55 M€ HT
Pièce stratégique entre le centre urbain et les pôles d’emplois de la RD9, la ZAC de la Constance doit devenir une nouvelle centralité de l’agglomération aixoise. Le territoire de la ZAC se situe à proximité du centre-ville historique d’Aix-en-Provence, mais il en est isolé par les deux autoroutes et n’est que très peu accessible. La grande qualité du site réside dans sa situation géographique particulière : deux plateaux entaillés par un vallon baigné d’une nature pittoresque et offrant plusieurs points de vue spectaculaires sur la montagne Sainte Victoire, immortalisés par Cézanne dans de nombreux tableaux. Le peintre écrit dans une lettre « Je vais au paysage tous les jours, les motifs sont beaux et je passe ainsi mes jours plus agréablement qu’autre part. » C’est cette idée fondatrice qui fait le projet de la Constance : tirer parti du grand paysage omniprésent et susciter des émotions en soulignant des situations paysagères insolites au sein du quartier. Chaque traversée, chaque trajet quotidien devient une expérience de paysage et une manière de vivre le territoire.
Le premier parti pris du projet est de ne construire que sur les plateaux en conservant le vallon et les coteaux boisés dans leur état naturel. L’espace public met en scène le grand paysage, celui dépeint par Cézanne, à travers de larges cours orientés Est-ouest ouverts sur la montagne Sainte Victoire et le Pilon du Roy. Ces espaces publics, très hiérarchisés, sont le support solide d’un tissu urbain, inspiré de la trame du centre-ville historique d’Aix-en-Provence, proposant des constructions à l’alignement et un tissu urbain parcellaire, favorisant une vie de quartier. Il permet de le connecter facilement au centre-ville comme aux espaces de nature proches.
Le vallon deviendra un grand parc qui pourra être un premier lieu d’appropriation avant même l’installation du quartier. Les deux plateaux seront reliés par une passerelle mettant en valeur la topographie du parc par des expériences différenciées de la pente. Un chemin de ronde situé à la rupture de pente arrête l’urbanisation, C’est cette conception parallèle et complémentaire entre le parc et l’urbanisation qui permet de penser une nature préservée et authentique au cœur de la ville.