Maîtrise d’ouvrage : SPLA Pays d’Aix Territoire
Mission : AVP
Secteur d’étude : ZAC de la Constance, Aix-en-Provence
Montant des travaux : 3.8 M€HT
Maîtrise d’œuvre : D&A architecture, C&E ingénierie des structures
Longueur de la passerelle : 250 m
La grande qualité du site de la Constance réside dans sa situation géographique particulière : deux plateaux, offrant plusieurs points de vue sur la montagne Sainte Victoire, entaillés par un vallon baigné d’une nature pittoresque.
La passerelle relie les deux plateaux urbanisés au-dessus du vallon transformé en grand parc. Le tablier trace ainsi une ligne droite qui matérialise la continuité du sol de l’espace public au-dessus du parc.
Vue depuis celui-ci la structure arborescente de la passerelle se fond dans le paysage.
Depuis la passerelle le parc s’offre en creux dans toute sa grandeur. La pente est douce (4%) et se prolonge visuellement vers la Sainte Victoire. Cette configuration fait de chaque trajet quotidien une expérience de paysage.
La structure, en acier peint de teinte brun sombre, par souci de mimétisme avec l’environnement, se caractérise par une grande économie de matière, qui résulte d’un travail itératif en maquette en étroite collaboration avec C&E.
Les piles sont disposées selon une trame de 15.90m (plus resserrée aux extrémités) qui évite les chemins projetés dans le parc et réduit au maximum les points de contact avec le sol.
Le haubanage permet d’équilibrer l’ouvrage dans chacune des directions. On évite ainsi le recours à de lourds encastrements, en particulier au niveau du sol ; le nombre de tubes peut être limité et leurs sections réduites.
Le choix d’un platelage en BFUP (béton fibré ultra haute performance) de seulement 4 cm d’épaisseur participe également de cette recherche de légèreté et de simplicité structurelle, tout en répondant aux enjeux de maintenance minimale, de pérennité (par rapport à un platelage bois par exemple) et de glissance (la surface est texturée).
On parvient ainsi à un ouvrage extrêmement léger pour sa longueur (près de 250m) : moins de 600kg d’acier par mètre linéaire de passerelle, 120kg d’acier par m².