Lieu : Aix-Marseille-Provence
Maîtrise d’ouvrage : Aix-Marseille-Provence Métropole
Maîtrise d’œuvre : D & A (mandataire), E.A.U. Aménagement, Jérôme Dubois, I&P, Transmobilités
Missions : AMO élaboration du SCOT de la Métropole
Secteur d’étude : 3 300 km2
Durée des études : 4 ans (2017-2022)
Faire métropole est un acte politique d’organisation de la métropolisation. C’est ce qui est en jeu dans le projet métropolitain et qui devra être rendu lisible et obligatoire par le SCOT métropolitain. Répondre à cet enjeu c’est à la fois doter la métropole d’un puissant moteur économique et organiser les proximités au quotidien. Car c’est à l’échelle de la proximité que se joue le bien-être métropolitain. Il s’agit de rendre accessible et augmenter la capacité de choix et d’action des habitants. C’est bien cette question qui est au centre des attentes exprimées par les acteurs que nous avons rencontrés lors de nos visites de terrain, des ateliers de co-construction menés à l’échelle des conseils de territoire et à l’échelle métropolitaine avec les élus, les techniciens, les acteurs métropolitains et économiques. Ces échanges comme les démarches métropolitaines en cours ont alimenté un document cadre qui croise plusieurs échelles de réflexion : l’échelle des armatures métropolitaines qui fixent le cadre général du développement et permettent de définir les grandes orientations stratégiques ; l’échelle de territoires à enjeux transversaux et spécifiques qui nécessitent des réponses adaptées ; et enfin l’échelle des paysages de quotidien, des situations typiques qui s’impriment sur le territoire et qui sont à (re)qualifier pour améliorer le cadre de vie.
Projets en commun
Une méthodologie de travail est basée sur la co-construction. Un atelier méthodologique est organisé avec des experts, des techniciens et les parties prenantes pour discuter sur les enjeux, les outils et les méthodes de travail. Une première liste d’enjeux est identifiée à partir des éléments de diagnostic existants et d’une analyse de terrain transversale. Ces enjeux ont été ensuite partagés avec les élus et techniciens de chaque conseil de territoire lors des ateliers de coconstruction. Nous avons également travaillé avec les différentes directions techniques de la métropole, les acteurs métropolitains et économiques pour approfondir l’ensemble des thèmes à traiter dans le SCOT, car ce dernier devra intégrer et articuler toutes les démarches métropolitaines en réflexion ou déjà validées, dans un contexte inédit d’une Métropole qui se cherche et se construit à partir de 6 territoires préexistants.
Le travail que nous menons sur les paysages du quotidien a fait l’objet d’un rendu téléchargeable au lien suivant (renvoyer vers le cahier des motifs) et a été le sujet d’un article paru en 2019 dans la Revue Urbanisme n° 415 : «Motifs» métropolitains. Peut-on faire un lien vers l’article et le cahier de motifs ?
Les agences d’urbanisme du territoire, l’AGAM et l’AUPA, s’en sont saisi et ont prolongé la réflexion.