Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Malo
Maîtrise d’œuvre : D&A architecture, urbanisme, paysage et infrastructures / BNR Clenet Brosset, architecture urbanisme / Transversal programmation
Missions : Projet urbain d’intérêt stratégique, plans de référence pour 10 secteurs de projet
Secteur d’étude : Ville de Saint-Malo
Durée des études : 2014 - 2015
Dans le cadre d’une étude stratégique lancée par la ville de Saint-Malo, l’agence D&A a accompagné la ville pour définir un nouveau plan de développement pour les 15 prochaines années.
Au cours des 50 dernières années, la croissance urbaine s’est fait hors la ville - au détriment de l’attractivité des centres historiques. En travaillant de manière itérative avec la ville, l’agence a proposé une stratégie de développement s’appuyant sur cinq leviers :
- Déterminer l’ensemble des fonciers mutables au sein de la ville existante pour en définir les futures zones de développement (de court à long terme)
- Structurer les lisières de la ville avec le paysage (topographie, zones humides, usages) ;
- Proposer une offre de transport efficace (TCSP/BHNS) permettant notamment de requalifier les principaux espaces publics (charte de l’espace public) ;
- Développer une stratégie d’implantation pour les différents produits d’activités en préservant la capacité du port à fonctionner en ville
- Favoriser l’implantation de nouveaux équipements publics
Ces orientations générales ont permis de définir avec la ville 10 secteurs de projet à fort potentiel sur lesquels sont développés des analyses plus précises (aléas, contraintes,...) des études de capacité (densité, programmation...) et des intentions d’aménagement, soit l’application des orientations générales sur le secteur sous forme de plans de référence (plan d’actions concrètes à réaliser dans le temps). L’ensemble de ces d’action reposant avant tout sur leurs capacités à être réalisées, et à offrir à la ville des outils de développement en cohérence avec les contraintes et les dynamiques actuelles et à venir.
« Dans sa longue histoire, Saint-Malo a su s’adapter à de grandes mutations tout en conservant dans ses monuments comme dans ses tracés sa vocation de ville tournée vers la mer et vivant de ses échanges commerciaux maritimes. Elle a su se reconstruire après les violents traumatismes des guerres et notamment les bombardements de 1944. Pourvue d’incontestables atouts, elle est aujourd’hui face à l’échelle du pays malouin et dans une position de capitale identifiée et prestigieuse, exerçant une influence économique et culturelle sur l’ensemble du département d’Ille et Vilaine, et a la volonté de conserver un rôle stratégique à l’échelle de l’agglomération. Elle y parviendra en répondant à plusieurs exigences :
- clarifier son positionnement stratégique et sa vocation singulière parmi les villes de la côte Atlantique, profitant pleinement de son positionnement imminent à 2h15 de la Capitale ;
- renforcer sa coopération avec le réseau des villes qui l’entourent et notamment avec Rennes dont elle est voisine ;
- devenir le cœur d’une agglomération plus attractive, plus dynamique ;
- développer une ville et une agglomération solidaire vis-à-vis de son parc de logements sociaux, démocratique en associant mieux l’ensemble de ses habitants à leur devenir collectif, respectueuse de son hinterland : en un mot, poser les fondations d’un développement harmonieux et durable.
C’est d’abord à cela que sert un projet stratégique, c’est pour cela qu’il doit être clairement affirmé et largement partagé et c’est en cela qu’il pourra devenir un véritable accélérateur du développement.»
Christian Devillers
Pour plus d'informations :