Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Saint-Denis
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage mandataire
Artelia, Montage, Environnement, Démarche Evaluation de la Qualité de l’air
Creaspace, programmation économique
Adéquation, programmation logement
Mission :
MS2 AC multi-attributaire pour la conduite d’études urbaines stratégiques et opérationnelles « vers un territoire intense et soutenable » : Étude pré-opérationnelle pour la définition d’un projet urbain sur le quartier Pleyel.
Secteur d’étude :
Quartier Pleyel (90 ha)
Durée des études :
2023 – en cours

Loisirs, tourisme, événementiel, doivent devenir la carte d'identité d'un large secteur urbain du territoire de Plaine Commune en recomposition : du centre-ville de Saint-Denis (au nord) aux Puces de Saint-Ouen (au sud), de la Seine (à l’ouest) au canal (à l’est).

Avec la mise en service de la gare Saint-Denis - Pleyel et sa montée en puissance (FUP piéton et L14 en 2024 / FUP viaire, L16, L17, pôle bus fin 2026 / L15 et H post 2027), il s’agit de faire du quartier Pleyel un district culturel et créatif du Grand Paris, et la première plateforme centrale d'accueil touristique d’Ile-de-France dont la Tour Pleyel sera l’étendard. En parallèle, au-delà d’un lieu de destination attractif, Pleyel sera un quartier habité, avec des usages du quotidien, et doit être porteur de mixité fonctionnelle et résidentielle.

L’objectif est aujourd’hui d'organiser cette mixité beaucoup plus importante à l’échelle du quartier (le programme initial de la ZAC Pleyel prévoyait une grande quantité de bureau) et de construire une ville intense avec des fonctions d'activités de loisir, de culture, de commerce d'envergure métropolitaine.

Cette nouvelle ambition nourrit la dynamique des projets engagés tout en la réinterrogeant – entre invariants, coups partis et marges de manœuvre.

Spécificité de la mission : Une démarche d’évaluation et de prise en compte de la qualité de l’air est mise en place, la première expérimentée avant sa systématisation dans les études portées par Plaine Commune. Elle donnera lieu à des recommandations dans le cadre de la construction des scénarios, puis simulera chacun pour chercher le meilleur compromis en termes de qualité de l’air et faisabilité.

Illustration - Périmètre d’études, des coups partis et projets requestionnés
Illustration - Territoire de projets
Illustration - Vue depuis la gare Stade de France-Saint-Denis, de l’autre côté du faisceau ferroviaire (le plus large d’Europe avec 300m à franchir)
Illustration - Le chantier de la gare GPE (Grand Paris Express)
Illustration - Le site pour le projet Les Lumières Pleyel – futur chantier pour les années à venir
Illustration - Vie de quartier / vie de chantier
Illustration - Le bd Finot et le VOP en perspective
Illustration - Le bd Ornano et le Sacré-Cœur en perspective
Illustration - De part et d’autre de la centralité, de beaux alignements d’arbres sur le bd Anatole France
Illustration - La centralité de quartier, Place des Pianos, sur le bd Anatole France
Illustration - Entre Tour et faubourg : des contrastes d’échelle marquant aujourd’hui, et un peu charmants
Illustration - Entre pavillons et sièges de bureaux : des confrontations d’échelle
Illustration - Habiter dans l’ombre de la Tour Pleyel
Illustration - Des juxtapositions contrastées