Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Portes de France - Thionville
Maîtrise d’œuvre : D&A Architecture, Urbanisme, Paysage, Ouvrage d’Art et Infrastructure de transport / ABDPA, architecte du patrimoine / Artelia Ville&Transport, VRD, site et sols pollués, environnement, déplacement et mobilité / Sodevam, urbanisme opérationnel
Missions : Diagnostic / schéma directeur / faisabilité opérationnelle par secteur/ Assistance au dossier de création de ZAC / Assistance à la concertation
Secteur d’étude : 25 ha
Constructibilité : 33 000 m² de logements, 80 000 m² de bureaux, 8 600 m² d’équipements
Durée des études : 2016-2021
La position stratégique de ces quartiers en avant-poste de la ville, très bien connecté à la gare et à l’A31, constitue une véritable opportunité de redévelopper un quartier mixte, durable et équitable symbolisant le renouveau du cœur de l’agglomération thionvilloise.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale à l’échelle de la couture du centre-ville avec la gare et de la gare avec le Couronné -Artisans et du projet de BHNS structurant qui les recoudra.
La restructuration du Couronné-Artisans s’appuie sur une refonte du réseau primaire et la création d’un ouvrage imposant de franchissement des voies ferrées, permettant la création d’une nouvelle gare biface. La refonte du quartier des Artisans actuellement peu dense passera par la création d’un tissu urbain de centre ville, maillé, continu, et ouvert sur le paysage.
Le site est doté d’un patrimoine bâti miliaire (fortifications, pont écluse classé...) et végétal qui sera valorisé avec la création d’un nouveau parc urbain des fortifications de 8 ha qui rayonne à l’échelle de la ville. Au cœur de l’ancienne place fortifiée, de grands délaisses d’infrastructure sont reconquis pour installer un quartier d’habitat et de tertiaire sur les emprises Cormontaigne, un équipement rayonnant sur les emprises de l’ancien hôpital militaire, un projet de rénovation d’une part important du patrimoine militaire sur le quartier des Artisans.