Maîtrise d’ouvrage : Ville de Kaliningrad
Maîtrise d’œuvre : D&A, Orchestra
Missions : Concours - projet lauréat
Secteur d’étude : Ile d’Oktabryaski Ilsland
Durée des études : 2013-2015
Kaliningrad a la rare caractéristique de posséder deux centres principaux – un centre commercial et administratif, concentrant la vie et un centre historique, détruit, vide, marqué par une tour soviétique vide s’élevant au milieu d’un système d’échangeurs routiers construits autour de ce vide ;
Notre intention est de recréer un centre historique apaisé avec l'intensité de la cité médiévale qui célébrerait sa riche histoire - toute son histoire - tout en embrassant caractéristiques et contraintes d'une ville contemporaine.
Notre objectif n'est pas de créer un centre concurrent à la pôle commercial existant, mais d’offrir une nouvelle plateforme culturelle, des activités éducatives et de loisirs, reconnectées à son environnement au bord de l'eau.
Nous proposons une approche simple mais ambitieuse consistant à réaliser deux stratégies concomitantes et intégrées.
La première stratégie consiste à recomposer le site en huit éléments structurels majeurs qui, une fois combinés, permettront de créer un noyau convivial pour les piétons, de reconnecter la ville haute à la ville basse et son front de mer, et de former un tracé urbain intense avec une riche séquence de espaces publics.
La deuxième stratégie consiste à programmer le site autour de sept sites historiques existants avec des identités et des usages distincts, chacun avec de fortes dualités pour exprimer la situation unique de Kaliningrad.
«La dualité est le prototype de Könisberg» a dit un jour l'historien d'art Ivan Chichot; «Deux centres, deux cathédrales, deux noms, deux «K» (Kant et Kalinin), deux gares, deux lacs, deux tours (Dohna et Wrangler), deux rivières, deux significations - comme deux visages regardant à l'ouest et à l'est. »