Maitrise d’ouvrage : DIRIF, Direction Interministérielle des Routes d’Ile de France, Métropole du Grand Paris, Commune de Charenton
D&A, architecte urbaniste paysagiste – Mandataire
SETEC, BET – Cotraitant
VENATHEC, BET – Cotraitant
GUAM – Cotraitant
Géolocalisation : Charenton-le-Pont
Date de mise en oeuvre : 2020
Charenton, par sa forme très spécifique dans le paysage francilien, est enclavée par l’autoroute A4 au Sud, ouverte sur le parc de Vincennes au Nord, et coupée en son centre par le faisceau de voies ferrées de la Gare de Lyon.
Les projets de ZAC Bercy-Charenton et Charenton-Bercy témoignent de l’attractivité importante du secteur dans les transformations du Grand-Paris.
En partant d’une problématique de traitement acoustique de l’A4, le projet se propose de porter une véritable transformation du cadre de vie sur l’ensemble du front de Seine en s’appuyant sur une démarche holistique, alliant notamment interventions ciblées sur le patrimoine bâti, une mise en continuité des parcours piétons et cycles, une révélation du Grand Paysage par la valorisation de certains points de vue, et des interventions stratégiques sur l’infrastructure.
Les scénarios développés intègrent la Seine dans une stratégie paysagère élargie, à l’échelle de la commune de Charenton.