Maîtrise d’ouvrage : SA3M
Maîtrise d’œuvre : D&A, architecture, urbanisme, paysage, infrastructures / IMAGINE, Architecture / Artelia, bet / Vizea, Développement durable / Alphaville, programmation
Missions : Projet urbain, plan directeur, cahiers des charges, coordination architecturale et maîtrise d’œuvre des espaces publics
Secteur d’étude : 26 ha
Programmation : 100 000m² sdp logements (1300 logements neufs) / 800m² sdp commerces et services / 1 groupe scolaire
Montant des travaux : 18 M€ HT
Durée des études : 2017-2027
Durée de réalisation : /
A proximité de la rocade, le projet établit des continuités avec le centre-ville, par la mise en valeur des chemins historiques et des vues (vers l’église Ste-Anne), et amorce le changement de regard sur les voies rapides.
Le plan d’épannelage répond à la topographie afin d’offrir des vues longues au plus grand nombre.
L’atmosphère champêtre unique du site est préservée. En particulier, l’ambiance du chemin creux de Lagattu est confortée (fraîcheur du talweg, tunnel de verdure, pierre sèche). Une nouvelle terrasse s’adresse sur le parc de Malbosc et domine le paysage.
Le projet paysager développe ainsi un réseau d’espaces ouverts qui offrent divers usages. Une microferme urbaine - ou ferme permacole, s’implante entre les mas existants, à la fois lieu de socialisation et de production.
L’offre résidentielle propose un panel de typologies, du collectif de standing à la maison de ville. Il s’agit de réinventer des logements méditerranéens durables, désirables et abordables.
Cinq critères essentiels fondent la conception de ces nouveaux logements : un fort rapport au ciel (terrasse plutôt que balcon), de vrais espaces de rangement indispensables aujourd’hui, réflexion autour de la « pièce en plus », évolutivité (géométrie variable avec possibilité d’agrandissement) et environnement (logements traversants et bioclimatique).
Pour plus d'informations : actu.fr