Lieu : Ville de Caen
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Caen la mer
Maîtrise d’œuvre : Devillers & Associés (mandataire), Une autre ville, Alphaville, Urban eco SCOP, Inno TSD, SOGETI Ingénieurie SAS, SECAD, Atelier des Giboules, Seban & Associés.
Missions : Élaboration et suivi d’un projet de développement et d’aménagement stratégique du plateau Nord
Secteur d’étude : 445 ha
Durée des études : 2016-2017
Le Plateau Nord est une chance pour Caen la Mer : situé sur une unité géographique au nord du centre-ville de Caen, et constitué d’équipements, de centres de recherche et de formation remarquables, il possède les ingrédients nécessaires pour jouer un rôle structurant et moteur pour la Communauté urbaine. L’objectif de l’étude est d’imaginer un projet avec un programme économique et scientifique et des propositions d’aménagement pour créer un pôle d’excellence qui organise les liens entre les mondes de la recherche et des entreprises et favoriser l’innovation et la création d’emplois. Le processus de co-construction avec les acteurs a fait émerger l’idée d’un « campus de l’innovation », composé de deux entités : Le « Supercampus » qui rassemble les écoles, organismes de recherche et d’enseignement supérieur, dispose d’une offre complète de formation.
Il s’appuie sur des lieux privilégiés pour l’expérimentation et la fertilisation croisée, et est doté d’une identité visuelle, de lieux de vie partagés et d’équipements mutualisés. L’« arc des entreprises » qui regroupe la majorité des activités et du tertiaire du plateau dispose d’une offre immobilière diversifiée pour des entreprises désireuses d’une proximité avec le «Supercampus». Une association a vu le jour afin de fédérer les différents acteurs, de penser les projets en commun, d’animer et de communiquer sur ce projet de campus d’excellence : EPOPEA. Nous avons également proposé un projet global d’aménagement et décliné une stratégie opérationnelle pour le développement du site.