Maîtrise d’ouvrage :
Plaine Commune
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage mandataire
Artelia, Montage, Environnement, Démarche Évaluation de la Qualité de l’air
Creaspace, programmation économique
Adéquation, programmation logement
Mission :
MS2 AC multi-attributaire pour la conduite d’études urbaines stratégiques
et opérationnelles « vers un territoire intense et soutenable »
Étude pré-opérationnelle pour la définition d’un projet urbain sur le quartier Pleyel
Secteur d’étude : Quartier Pleyel (90 ha)
Durée des études : 2023 – en cours
Programme :
114 530m² bâtis + 1 groupe scolaire
Hôtellerie : 72 800m²
Loisir : 25 200m²
Centrale de mobilités 2 roues
École hôtelière : 2 870m²
Socles actifs : 29 825m²
Tertiaire : 14 800m²
Logements :121 720m² soit près de 1 875 logements
69 420m² d’espaces publics aménagés
Le projet initial de la ZAC Pleyel prévoyait une forte prédominance d’espaces tertiaires. Aujourd’hui, l’ambition est de repenser cette dynamique en favorisant une plus grande mixité à l’échelle du quartier, et en construisant une ville intense, accueillant des activités diversifiées : hôtellerie, loisirs, culture, commerces d’envergure métropolitaine. Cette nouvelle vision alimente les projets en cours tout en les questionnant, explorant les marges de manœuvre entre continuité et innovation.
Pour répondre à cette ambition d’exception et d’intensité urbaine pour Pleyel, deux monuments contemporains doivent voir le jour. Ces architectures iconiques et immersives abriteront des programmes hybrides associant de vastes espaces de loisirs à des hôtels de grande hauteur. Placés de part et d’autre de la gare, ces monuments renforceront l’identité du quartier : l’un marquera l’entrée du bâtiment-pont, l’autre la façade de l’esplanade des Lumières.
Le bâtiment-pont, conçu pour devenir un symbole en lui-même, intégrera à sa base des fonctions animant le passage. À son extrémité, au cœur du faisceau ferroviaire, un espace de clubbing avec rooftop illuminera la nuit et marquera l’espace urbain par des jeux de sons et de lumières.
De nombreux espaces publics arborés, en pleine terre, formeront un réseau de parcours ombragés et d’espaces-refuges pour accompagner les flux piétons.