Consultation : SNCF Immobilier – Plaine Commune – Ville de Saint Denis
Groupement :
Eiffage Aménagement / Aire Nouvelle (Equans France)
D&A, architecture -urbanisme-paysage
MONCHECOURT & CO, architecte du patrimoine
ATELIER COLOCO, paysagiste et préfiguration
MAQUIS-ART
HIP HOP CITOYENS
CAPTOWN
BEAUX ARTS & CIE
VALGO GROUPE – sites et sols pollués
LOGABAT Ingenierie / VEGETUDE
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Coordination urbaine et architecturale
Maîtrise d’œuvre des espaces publics (hors parc)
Surface : 6Ha dont 1,7h de Pa
Planning : Consultation : 2019-2022
Etudes : en cours
Livraison : 2026-2028
Programme :
650 logements (50 % en accession libre, 30 % en accession sociale – BRS, 20 % en locatif social)
2 000m² SP commerces & services
2 000m² SP activité & logistique
1 200m² Pôle Santé
2 450m² SP équipements publics
8 400m² SP d’équipement culturel
Une centrale des mobilités (150 à 200 places)
Le groupement Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle est lauréat de la consultation lancée sur le site des Cathédrales du Rail par SNCF Immobilier en partenariat avec Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis. Ce projet de renouvellement urbain porté par D&A et l’ensemble de l’équipe vise à faire émerger un nouvel écoquartier culturel organisé autour des monuments historiques.
Les 8 400 m2 d'anciens ateliers seront destinés à accueillir le plus grand musée dédié au StreetArt et au HipHop de France, « l’Aérosol Saint-Denis ». Ce musée sera porté par deux acteurs historiques, Maquis-Art et Hip Hop Citoyens. L’ambition est de faire dialoguer passé industriel et art populaire en s'inscrivant dans les ambitions culturelles du territoire.
Face à lui, un grand parc d’1,7ha, doit offrir à Saint-Denis un nouveau parc de proximité, un ilot de fraicheur, et une réserve de biodiversité avec la plantation de plus de 600 arbres !
Les quelques 650 familles qui habiteront ce futur écoquartier animé et mixte, bénéficieront de vues imprenables vers la Plaine de France depuis les logements paysage, dont la silhouette travaillée se veut emblématique d’une architecture bas carbone du 21° siècle. La programmation est complétée par des commerces et des équipements publics de proximité à l'instar d'une crèche et d'un centre de protection maternelle et infantile (PMI) et d’une centrale des mobilités de 150 à 200 places.