Maitrise d’ouvrage : Forum Métropolitain du Grand Paris
Secteur d’étude : Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre :
Nom de l’équipe : Atelier des Mobilités
D&A, architecte urbaniste paysagiste – Mandataire
SETEC, BET – Cotraitant
6-t, bureau de recherche – Cotraitant
APRR, gestionnaire autoroute – Cotraitant
Atelier des Giboulées, communication – Sous traitant
Logicités, J. Libeskind, logistique – Sous traitant
Transversal, économie – Sous traitant
Sempervirens, paysagiste – Sous traitant
Philippe Vasset, écrivain – Sous traitant
Martin Etienne, illustrateur – Sous traitant
Jean-Pierre Orfeuil, économiste – expert consulté
Francis Beaucire, géographe – expert consulté
Antoine Picon, historien - expert consulté
Alain Bourdin, sociologue - expert consulté
Laetitia Dablanc, logistique - expert consulté
Mathieu Chassignet, ingénieur - expert consulté
Jean-Marc Offner, urbanisme - expert consulté

L’agence D&A, mandataire de l’Atelier des Mobilités, est heureuse de présenter « le Réseau NOE » pour le compte du Forum Métropolitain du Grand Paris. Le projet propose de faire du réseau des voies rapides franciliennes la nouvelle infrastructure partagée de demain, dédiée au transport de personnes et de marchandises, au service d’une métropole décarbonnée.

Un changement de paradigme : des autoroutes multimodales au service de la Métropole

Symboles d’un urbanisme pensé pour la voiture individuelle, les autoroutes et voies structurantes d’Ile-de-France ont servi d’armature à l’expansion de la métropole. Si elles ont été conçues comme un réseau de transport rapide, elles reflètent aujourd’hui un projet de territoire obsolète, ayant causé pollution et congestion, entraîné la spécialisation des territoires et l’exclusion des Franciliens ne pouvant pas se déplacer en voiture. La consultation portée par le Forum métropolitain du Grand Paris invite les équipes sélectionnées à réinventer ces infrastructures de la mobilité autosoliste par excellence, afin de les mettre résolument au service d’une métropole plus durable, mieux intégrée et plus accessible pour tous grâce aux alternatives à la voiture individuelle. REINVENTE RESSOURCE

Les autoroutes sont des infrastructures, des objets physiques, mais aussi des objets politiques et sociaux : elles encouragent certaines pratiques et en découragent d’autres, elles permettent une accessibilité locale dans certains cas, mais fragmentent le territoire dans d’autres, entrainant l’isolement d’une partie de la population. En tant qu’objet politique et social, une autoroute est donc ce que l’on en fait : elle peut être un outil de contrainte à l’usage de la voiture individuelle ou un outil d’incitation à l’usage de certains modes de transport. C’est un levier à mobiliser pour changer le système des mobilités en Ile-de-France, afin de le rendre plus multimodal et intermodal.
 

Illustration - Traitement des abords par des dispositifs paysagers pour réduire la pollution de l’air
Illustration - Des stations servicielles NOE pour rendre l’offre en transports attractive.
Illustration - Le réseau de voies dédiées NOE et NCE
Illustration - Des BHNS qui desservent la zone dense, à l’intérieur de l’A86. Des bus express en radiales  Du transport à la demande sur la Francilienne, en zone peu dense.
Illustration - Cartographie des actions à mener sur les abords de l’autoroute, et les points durs de mobilités douces à résorber
Illustration - Une stratégie logique métropolitaine – NCE Nombre de Colis Elevés.
Illustration - Une hiérarchie de niveaux de services dans les stations NOE, entre services itinérants et services pérennes.
Illustration - Réduire les nuisances urbaines et paysagères liées aux infrastructures autoroutières
Illustration - Pacifier la RN6 à partir du carrefour Pompadour.
Illustration - Station NOE à Aulnay-sous-Bois, la RN3 comme boulevard urbain multimodal rejoignant l’autoroute à la gare du GPE.
Illustration - La Francilienne, l’épine dorsale du développement en seconde couronne.