Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris / Plaine Commune
Maîtrise d’œuvre : D&A Architecture, urbanisme paysage et infrastructures / FHY Architectes / SAUNIER, BET
Missions : étude urbaine et environnementale du quartier intercommunal de la gare des Mines
Constructibilité : 110 000 m² sdp sur la commune de Paris / 98 000 m² sdp sur le territoire de Plaine Commune
Durée des études : 2011-2017
Ce secteur crucial de l’opération Paris nord-est franchit des limites urbaines (comme le boulevard périphérique) et administratives (celles entre Paris, Saint-Denis et Aubervilliers). La volonté d’aplanir ces frontières amène à un projet où le franchissement est s’appuie sur la création d’une polarité métropolitaine équipée.
Les densités importantes visées pour le développement du quartier alternent avec des espaces publics structurants et généreux qui apportent une qualité d’usage nécessaire au site, très contraint. Ces espaces publics viennent en continuité des trames existantes et contribuent à leur valorisation.
Afin d’habiter les rives du boulevard périphérique un dispositif de protection acoustique et sanitaire est porté par l’implantation d’immeubles pont tertiaires qui permet en sus de financer une généreuse couverture du périphérique. Ce lien symbolique entre Paris et Seine Saint-Denis s’appuie sur la rue nord-sud qui reprend le tracé de la rue des Fillettes, parcours historique entre Paris et la Plaine. Cette rue en pente permet de préserver le square Charles Hermite et ses arbres centenaires et d’éviter de décaisser le boulevard périphérique.
L’implantation de divers équipements métropolitains du type Marché des 5 Continents ou stade Arena sur la pointe sud-ouest du site a fait l’objet de plusieurs scénarios programmatiques.