Maîtrise d’ouvrage :
Linkcity - Ville de Fontenay-le-Fleury
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
Mission : études de réalisation du plan directeur
Surface d’études : 2,5 ha
Calendrier : 2023-2024
Programme :
24 500 m² SDP, soit environ 350 logements et 800 m² de SdP services
Le site Fossé Pâté, historiquement un site agricole, est aujourd’hui une zone d’activités de 2,5 ha à la lisière entre la ville et la campagne.
Le site très artificialisé montre un paysage hétéroclite. Son lien avec la plaine agricole, toute proche, semble rompu.
L’enjeu est de requalifier ce morceau de ville pour concevoir une véritable entrée de ville et accompagner l’apaisement de la RD11. Ce nouveau quartier écologique intégré dans son environnement urbain et paysager accordera une place importante à la végétation. Le Ru historique qui traversait le site sera renaturé et placé au cœur du quartier. Il sera la colonne vertébrale de son aménagement. Le cœur d’îlot sera préservé de voitures et aménagé avec des espaces de vie et convivialité pour favoriser le lien social et le bien-être des habitants.
À une échelle plus élargie, l’enjeu est de rétablir la connexion perdue entre la Ville et la Plaine de Versailles avec une boucle de Grand Paysage. Le projet Fossé-Pâte sera intégré à une lisière renaturée et agroludique qui viendra affirmer la limitation des terres agricoles.
Le programme presque 100% résidentiel sera organisé en bâtiments collectifs en typologie de double plot à R+3+maisons sur le toit.
La topographie en pente et l’organisation des bâtiments offrira pour un grand nombre de logements des vues imprenables sur les coteaux de la Pleine de Versailles.