Maîtrise d’ouvrage
SPL Ensemble
Maîtrise d’œuvre
D&A architecture, urbanisme, paysage et infrastructures
SETU BET VRD Ingénierie urbaine
URBAN WATER Ingénierie hydraulique
EU&C Environnement
CRONOS CITY LAB, tranquillité publique
GAMBA acoustique (sous-traitant D&A)
RINCENT AIR Qualité de l’air (sous-traitant D&A)
Missions
Maîtrise d’œuvre urbaine - Coordination architecturale et paysagère
Reprise de plan guide / CPAUPE / Fiches de lots
Maîtrise d’œuvre des espaces publics
Secteurs d’étude
Quartier de la Sablière : 3.2 HA
Programmation
LOGEMENTS : 29 000m²
EQUIPEMENTS : Crèche, maison de quartier et salle polyvalente
COMMERCES : 480m²
TOTAL : 30 550m² SP
Durée des études : 2024 - En cours (lancement octobre 2024)
Durée de réalisation : 7ans
Le quartier La Sablière est intégré au sein du QPV "Les Marnaudes-Fosses aux Bergers-La Sablière", à cheval sur les communes de Villemomble et Bondy. Très enclavé, il subit des dysfonctionnements urbains, de dégradations et de sécurité. Le projet mise sur un changement d'image radical avec la démolition de 3 barres sur 4 (soit 346 logements) et la création d’un nouveau maillage d’espaces publics.
Un plan guide a été réalisé par Interland, qui est aujourd’hui à reprendre pour entrer dans sa phase de réalisation face aux contraintes opérationnelles, réglementaires et face aux enjeux d’adaptation au changement climatique. L'objectif est de sortir ce quartier de l'Anru en étant tout aussi ambitieux que dans la production de quartiers neufs.
Pour cela, deux pistes principales d’amélioration du projet :
- Chercher à pousser au maximum le concept de canopée, en préservant mieux les arbres existants : Des démolitions à la livraison des derniers espaces publics, le quartier va être en chantier pendant environ 10 ans, avec un impact fort sur la vie locale et son attractivité. La meilleure préservation des arbres, qui est la préservation d’un paysage malgré le chantier, devient un atout majeur et pourrait même constituer un élément distinctif de l’identité du quartier.
- Maximiser la qualité d’habiter : L’objectif est de créer une offre d’habitats qui rivalise avec le cadre pavillonnaire en travaillant minutieusement les typologies et formes urbaines.