Maîtrise d’ouvrage :
CITALLIOS
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture -urbanisme-paysage
SETU, bet VRD
UrbanWater, bet hydraulique
SARECO, bet stationnement
ETC, bet Mobilité
Mission :
Accord-Cadre à marchés subséquents
pour les missions de maîtrise d’œuvre urbaine
Surface : 11.16 ha
Montant des travaux : 10.6 M€ HT
Calendrier : 2023 / en cours
Programme :
600 logements (39 800 m² SdP)
7 900 m² SdP d’équipement
dont 1 école maternelle de 8 classes,
1 gymnase,
1 centre socio-culturel de quartier,
1 crèche et 1 Maison de Santé
Le projet des Courtilles, en continuité avec l’opération de renouvellement urbain des Hauts d’Asnières, vise à transformer profondément le quartier en favorisant son désenclavement et en réenchantant ses espaces paysagers.
La requalification de la trame urbaine inclut la création de nouvelles voiries et venelles, ainsi que le percement d’un mail qui relie les équipements essentiels et intègre des espaces de rencontre et de convivialité. De nombreux axes seront conçus pour faciliter les déplacements à pied et à vélo, contribuant ainsi à l’ouverture du quartier tout en préservant son caractère apaisé. Un parc continu de 4 000 m² au cœur du quartier, véritable poumon pour le quartier et zone refuge en cas de stress hydrique, offre aux habitants des lieux de détente, de loisirs et de rencontres.
Il sert aussi à amplifier les dispositifs de réponse aux enjeux hydrauliques commandés par le PPRI : une attention particulière est en effet accordée à la gestion des eaux pluviales et aux remontées de nappe, en mettant l’accent sur la désimperméabilisation et l’amélioration de la trame paysagère.
L’introduction de nouveaux équipements, (espaces socio-culturels, équipements sportifs et infrastructures éducatives), sera un levier clé de requalification et de cohésion sociale du quartier.
Le projet urbain propose également la « juste échelle » pour faire cette ville aimable de demain qu’il faut imaginer aux Courtilles. La densification du tissu urbain par la construction de logements neufs, ainsi que l’introduction de nouveaux équipements bouleversent la morphologie urbaine du quartier des Courtilles. Au sud-ouest, un registre urbain courtois dialogue avec le tissu existant. A contrario les franges nord et est proposer une forme urbaine métropolitaine élancée affichant l’intégration de ce quartier dans le réseau des gares du Grand Paris.