Maîtrise d’ouvrage : OPPIDEA
Maîtrise d’oeuvre
D&A, urbanisme, paysage et infrastructures /Verdi Ingénierie Sud-Ouest, infrastructure, VRD, circulation
Missions :
Urbaniste en chef de la ZAC, Plan directeur, cahier des charges des espaces publics
Durée des études : 2018 >> 2026

La ZAC Andromède s’adresse au paysage de la boucle de la Garonne et aux activités agricoles qu’elle abrite. C’est un lieu singulier, entre une ville contemporaine, « à la pointe de la modernité architecturale » et les traces du maraichage qui font encore vivre le site. 
Le projet porte sur la composition de la troisième et dernière phase des quartiers’ Andromède. Une Grande Allée oriente le nouveau quartier vers la vallée et croise l’axe du Mas du Ferradou . Elle fixe l’horizon, mis en valeur depuis une grande terrasse, au pied de laquelle s’étend le parc. 
La topographie et la nature du sol à l'origine de la conception du parc. Il prend place dans un léger talweg, inscrit entre le chemin de l'école et une légère butte sur laquelle perdure un joli corps de ferme. Il s'incline en direction du fossé mère qui recueille les eaux de ruissellement avant de les conduire vers le ruisseau du Riou. Le vallon humide prend forme. Il est bordé de prairies humides au contact de la nappe et de prairies sèches au pied du mur de la terrasse. Elle marque une rupture de pente soulignée par des chênes existants. 

L’espace du parc réserve 30 % de la surface à la gestion des eaux pluviales, les 70 % restants sont des espaces libres et disponibles pour décliner plusieurs programmes potentiels et complémentaires aux plaines déjà réalisées : 


- un programme pédagogique qui fait écho à la plaine de la Garonne et à l'histoire agricole des basses terrasses
- des sous-espaces réservés à des potagers, très prisés dans la région
- un ensemble d'équipements pour le sport. 

Illustration - Schéma d’aménagement de la zac
Illustration - Principe d’aménagement autour des zones humides
Illustration - Coupe de prinicpe
Illustration - Le nouveau parc des Chênes