Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Seine Saint-Denis
Maîtrise d’œuvre : D&A, paysage / Artelia, VRD et GC/ Berim, VRD / ON, conception lumière
Missions : Mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics
Durée des études : 2007 > 2015 
Chantier : 2020- 2024
Montant des travaux tramway : 175 M€ HT hors système transport 

Les images du chantier sur le site officiel du projet

 

Les villes de Romainville, de Montreuil, de Rosny sous Bois et de Fontenay-sous-Bois entendent faire du tramway et de la requalification des avenues qui l’accompagne un des axes forts de leur développement territorial. Le projet est loin de se limiter à un mode de transport et à un aménagement d’espaces publics, aussi importants soient-ils.
Il est le support de la valorisation d’un cadre de vie.
Sur son parcours  viennent s’agréger un chapelet de lieux contrastés offrant autant d’opportunités pour la réhabilitation d'espaces publics adaptés à la vie de proximité.  
Sur la commune de Romainville, le tramway traverse un tissu urbain dense, marqué par un boulevard étroit. Malgré les contraintes de gabarit, les trottoirs et les vélos y trouvent une place confortable, facilitant l’accès aux nombreux équipements. 

La séquence suivante est particulièrement spectaculaire. L’échangeur avec l’A3 est simplifié, et le viaduc supportant une branche autoroutière est supprimé. Cet ouvrage a maintenu pendant plusieurs décennies une coupure violente, que le projet d’espace public qui accompagne le tramway vient corriger. L’ensemble des mobilités rejoignent à nouveau le terrain naturel. L’emprise de la voie, réduite de 100 à 40 mètres de large, permet aux communes de Romainville et Montreuil de réhabiliter leur tissu urbain. 
A l’approche de Fontenay, le tramway descend vers la vallée, franchit l’A86 pour rejoindre la gare de Val de Fontenay. Sur toutes les communes traversées, le projet anticipe et accompagne les mutations urbaines profondes, comme les murs à pèches mis en valeur à Montreuil, ou le site péripole à Fontenay, qui devrait à moyen termes abandonner la logistique au profit d’un quartier mixte. 
Le tramway constitue une opportunité majeure pour accélérer toutes ces mutations urbaines. 

Illustration - Perspective aérienne des aménagements du tramway
Illustration - Perspective des aménagements du tramway
Illustration - Perspective sur secteur urbain contraint
Illustration - Schéma des aménagements du prolongement du tramway