Maître d’ouvrage : Ville de Rouen
Maîtrise d’oeuvre : D&A / EGIS Aménagement : BET VRD/ Charles Vicarini : éclairagiste
Missions : Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics
Secteur d’étude : 4 km
Durée des études : 2007
Durée de réalisation : 2007>> 2009
Montant des travaux : 6,27 M€ HT
Le prolongement du TEOR sur les hauts de Rouen, amorça la transformation des quatre quartiers des Hauts de Rouen. Construits dès les années 60, ils accueillent aujourd’hui plus de 18 000 habitants et connaissent depuis les années 2000 une refonte de leur tissu urbain et de leurs espaces publics. Le bus à haut niveau de service fut le premier jalon du désenclavement des quartiers, les reliant efficacement au centre-ville.
Sur les 4km du parcours, le bus partage la chaussée avec les voitures, et tire un fil sur les anciennes avenues. L’emprise de la plateforme est réduite pour laisser place au stationnement longitudinale, aux ’alignements d’arbres, et à une piste cyclable.
Le parcours est jalonné par des espaces publics singuliers, identifiés au grès des programmes : une place dans le quartier de la Grand-Mare, un cours à la Lombardie, le jardin autour de l’église Saint-François d’Assise au Chatelet.
Lors des travaux, les logements n’étaient alors pas reconstruits. Les aménagements ont permis aux quartiers d’assoir une nouvelle identité, reconnue aujourd’hui par les habitants. Dix ans après sa réalisation, les nouvelles opérations et les réhabilitations ont métamorphosé l’ambiance.
Si le projet a annoncé les mutations urbaines, il a aussi valorisé un environnement. La conservation des chaussées a permis d’investir sur ce qui se voit : recyclage des enrobés, et pose de bordures granit. Ces matériaux sont encore aujourd’hui bien en place, montrant combien il est utile d’investir sur des matériaux pérennes et adaptés aux contraintes urbaines. Le patrimoine arboré fut conservé et complété par une collection d’arbres à fleurs, notamment une collection de cerisiers, qui annoncent tous les printemps la belle saison.