Maître d’ouvrage
Séquano
Maîtrise d’œuvre
D&A paysagiste / Artelia, mandataire
Missions
Maîtrise d’œuvre complète
Début des études : 2020
Surface: 14 ha sous maîtrise d’œuvre D&A-Artelia
Montant des travaux
40M€ HT
Depuis 2020 l’agence assure la maîtrise d’œuvre des espaces publics de l’emblématique écoquartier des Docks, à Saint-Ouen-sur-Seine, en groupement avec ARTELIA, mandataire.
Nous avons ainsi pris le relai des précédentes équipes de maîtrise d’œuvre, les agences HYL puis Land’Act, pour à la fois reprendre le suivi des marchés de travaux en cours et concevoir les espaces publics à venir. Nous assurons ainsi la maîtrise d’œuvre d’environ 14ha d’espaces publics, à différents stades d’avancement, répartis selon différents secteurs.
Sur le secteur 1, dont les travaux étaient déjà lancés à notre arrivée, nous avons repris intégralement en conception, à la demande de la ville, le projet du cours des Lavandières.
Le projet, conçu en collaboration avec FREY, le preneur des commerces (12 000m² programmés), a permis de conforter l’animation du cours, avec notamment de grands jeux « totémiques », mais aussi en prévoyant des emplacements équipés pour recevoir des kiosques commerciaux. La reprise du projet a surtout consisté à faire en sorte d’accroître la part du végétal, en augmentant d’une part les surfaces plantées, de l’ordre de 40% par rapport au projet initial, et d’autre part en plantant beaucoup et parfois de très grands sujets.
Sur les secteurs 4 et 5, après une première mission de reprise de PRO, nous assurons le suivi des travaux, avec notamment la réalisation, sur le secteur 5, du grand mail planté sur lequel débouche la nouvelle station ligne 14 – RER C. Ce mail planté amorce la future avenue de la Liberté, qui assurera à terme la continuité urbaine et paysagère entre le parc François Mitterrand, au Sud, et la Seine, au Nord, sur les emprises des réserves foncières réalisées par l’État, dans les années 70, dans le cadre d’un projet de liaison routière entre l’A15 et le boulevard périphérique.
Cette proximité de la Seine et les liens entre celle-ci et la ville sont au cœur du projet du dernier secteur de la ZAC, le secteur 6, notamment avec la figure du delta proposée par l’urbaniste de la ZAC, l’agence MBE, figure qui guide la conception de l’ensemble des espaces publics. Sur ce secteur l’agence assure la maîtrise d’œuvre complète depuis l’esquisse, remise début 2022. Les premiers travaux sont en cours.
Dans le cadre de ce marche de maîtrise d'œuvre nous avons également réalisé deux études de faisabilité de passerelles. La première permet de franchir les emprises ferroviaires séparant les secteurs 5 et 6 du reste de la ZAC. La seconde franchit la Seine pour relier le parvis du Grand Parc, rue des Bateliers, à la Grande Nef de l'île des Vannes.
Enfin actuellement nous travaillons sur quatre projets de squares ou de parcs, situés sur les secteurs 2, 4 et 5, dont la livraison est programmée courant 2025.