Maître d’ouvrage

Séquano Aménagement

Maîtrise d’œuvre

D&A paysagiste / Artelia, mandataire

 Missions

Maîtrise d’œuvre complète

Début des études : 2020

Surface: 14 ha sous maîtrise d’œuvre D&A-Artelia

Montant des travaux 

40M€ HT

Depuis 2020 l’agence assure la maîtrise d’œuvre des espaces publics de l’emblématique écoquartier des Docks, à Saint-Ouen, en groupement avec ARTELIA, mandataire.

Nous avons ainsi pris le relai des précédentes équipes de maîtrise d’œuvre, les agences HYL puis Land’Act, pour à la fois reprendre le suivi des marchés de travaux en cours et concevoir les espaces publics à venir. Nous assurons ainsi la maîtrise d’œuvre d’environ 14ha d’espaces publics, à différents stades d’avancement, répartis selon différents secteurs.

Sur le secteur 1, dont les travaux étaient déjà lancés à notre arrivée, nous avons repris intégralement en conception, à la demande de la ville, le projet du cours des Lavandières.

Le projet, conçu en collaboration avec FREY, le preneur des commerces (12 000m² sont programmés), a consisté à conforter l’animation du cours, avec notamment de grands jeux « totémiques », mais aussi en prévoyant des emplacements équipés pour recevoir des kiosques commerciaux. La reprise du projet a aussi consisté à faire en sorte d’accroître la part du végétal, en augmentant d’une part les surfaces plantées, de l’ordre de 40% par rapport au projet initial, et d’autre part en plantant beaucoup et parfois de très grands sujets. La livraison du premier tronçon, le plus au nord, côté grande halle, est prévu pour l’été 2022.

Sur les secteurs 4 et 5, après une première mission de reprise de PRO, nous assurons le suivi des travaux, avec notamment la réalisation, sur le secteur 5, du grand mail planté sur lequel débouche la nouvelle station ligne 14 – RER C. Ce mail planté amorce la future avenue de la Liberté, qui assurera à terme la continuité urbaine et paysagère entre le parc François Mitterrand, au Sud, et la Seine, au Nord, sur les emprises des réserves foncières réalisées par l’État, dans les années 70, en vue de la création d’un projet de liaison routière entre l’A15 et le boulevard périphérique.

Cette proximité de la Seine et les liens entre celle-ci et la ville sont au cœur du projet du dernier secteur de la ZAC, le secteur 6, notamment avec la figure du delta proposée par l’urbaniste de la ZAC, l’agence MBE, figure qui guide la conception de l’ensemble des espaces publics. Sur ce secteur l’agence assure la maîtrise d’œuvre complète depuis l’esquisse, remise début 2022.

Illustration - Le chantier du cours des Lavandières en mai 2022
Illustration - Premières plantations sur le cours des Lavandières
Illustration - Plantations en mars 2022
Illustration - Plantations en mars 2022
Illustration - Le cours des Lavandières en mai 2022
Illustration - Plan du cours des Lavandières
Illustration - Plan des aménagements du secteur 1
Illustration - La rue Toni Morisson (secteur 4) en chantier, mai 2022
Illustration - Plan des aménagements du secteur 4A
Illustration - Plan des aménagements du secteur 5