Maître d’ouvrage

Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Maîtrise d’œuvre

D&A paysagiste / Artelia, mandataire

 Missions

Maîtrise d’œuvre complète - AVP en cours

Début des études : 2021

Surface: 4 ,8 ha

Montant des travaux 

20.8M€ HT

Le site des Six Routes s’apprête, 30 ans après l’arrivée de la ligne T1, à connaître une substantielle transformation activée par la construction de la nouvelle gare accueillant les lignes 16 et 17 du métro. Les « Six routes » formeront à terme un hub de transports en commun, entre Le Bourget RER et Saint Denis Pleyel, au centre d’un rectangle autoroutier formé par l’A1 et l’A86. Situés sur du foncier libéré, la gare et ses projets connexes apportent une opportunité unique pour repenser l’espace public en réinterrogeant sa géométrie, en l’adaptant à l’évolution des modes de déplacements, aux nouveaux usages et aux exigences environnementales accrues par l’urgence climatique.

C’est un grand bouleversement qu’il s’agit d’organiser, de concevoir et d’accompagner avec l’ensemble des acteurs concernés. Les dynamiques à l’œuvre sont pérennes (GPE, nouvelle ZAC), mais aussi éphémères (Jeux Olympiques de 2024). L’étude de pôle a permis d’établir un diagnostic et de fixer les enjeux urbains fondamentaux et partagés : créer une nouvelle centralité pour La Courneuve, révéler l’identité d’un quartier autour de la future gare. L’étude a exploré plusieurs scénarii d’aménagement et a retenu l’option forte de sortir de la géométrie du giratoire.

L’enjeu mobilité est d’importance et incontournable. Dans une ville où 60 % des habitants se déplacent en transport en commun et la moitié ne possèdent pas de voiture personnelle, l’arrivée du Grand-Paris-Express est synonyme d’une amélioration considérable de l’accessibilité et donc porteuse d’espoirs et d’ambitions de transformation majeurs. Mais l’enjeu est également de redonner de la cohérence pour créer un nouveau lieu emblématique, de favoriser la rencontre et l’échange. Il ne s’agit pas de se limiter à faire un espace dédié à la mobilité, mais d’imaginer et d’offrir aussi un lieu d’occupations longues, d’usages variés sur une emprise importante d’environ 48 000 m² (Surface Place + Cours urbain). Au-delà de répondre efficacement aux enjeux de déplacements et d’intermodalité, le projet ambitionne de proposer une nouvelle urbanité pour les habitants actuels et futurs.

Illustration - Vue aérienne avec la nouvelle gare à l'arrière-plan
Illustration - Vue aérienne du pôle multimodal
Illustration - Depuis le boulevard Pasteur, vers la gare
Illustration - Le long de la rue Saint-Denis
Illustration - Depuis l'avenue Roger Salengro
Illustration - Vue nocturne du carrefour Salengro / Barbusse
Illustration - L'avenue du général Leclerc en juillet 2020
Illustration - La rue de la Convention en juillet 2020
Illustration - Platane existant (et conservé dans le projet) à l'angle Salengro / Barbusse
Illustration - Sophora existant conservé dans l’axe de l’avenue Barbusse