Maîtrise d’ouvrage : Ecovallée - PLAINE DU VAR
Maîtrise d’œuvre :
D&A architecture, urbanisme, paysage et infrastructures
Missions :
Plan guide et zoom sur la plaine agricole
Secteur d’étude : 200 Ha
Livraison : 2017
La Plaine du Var est le dernier espace de développement urbain conséquent pour la ville de Nice. Ce territoire est né au XIXème siècle, à la suite de grands travaux d’endiguement et de remblaiements. Il répondait au besoin d’étendre les surfaces cultivées pour nourrir une population de plus en plus nombreuse. Cette richesse fut fragilisée voir détruite par le grignotage urbain, livrant à la ville un paysage d’arrière cours.
Le maintien de l'agriculture est un réel enjeu politique. Plusieurs secteurs sont ciblés pour leur reconversion vers une agriculture urbaine de proximité, en contrepoint à ceux destinés à l’urbanisation.
Notre agence est chargée de l’étude du plan guide de la plaine en 2011, qui couvre une étendue de près de 200 Ha, depuis la technopole de Nice Meridia au sud jusqu’à Lingostière où se situe le nouveau grand stade de Rugby , S’appuyant sur les surfaces les mieux préservées, le projet dessine un enchainement de parcs, qui, depuis les cours jardinés du nouveau quartier Meridia , traversent la plaine des sports, les futurs quartiers de logements ,pour enfin se déployer sur des terres agricoles.
La présente étude orientait les premiers contours du projet, qui devait à la fois satisfaire la viabilité économique, et à la fois veiller à ce que les habitants puissent arpenter ce paysage agricole. Les enjeux environnementaux et la cohérence d’ensemble soustrayait les pieds des coteaux, de toute convoitise urbaine. Il s’agissant de préserver la cohérence géographique de ce morceau de territoire : irrigation, restauration du réseau de canaux et de drainage, connexion des chemins, affirmation d’une agriculture de qualité, exposées aux grandes avenues métropolitaines.