Maîtrise d’ouvrage : SAEM Val de Seine Aménagement
Maîtrise d’œuvre :
D&A architecture urbanisme paysage et infrastructures
C&E ingénierie des structures/ OGI - BET VRD / ON concepteur lumière
Missions : Maîtrise d’œuvre complète
Secteur d’étude : 0.5 ha
Livraison : 2012
Montant des travaux : 1,2M€ HT
La passerelle Constant Lemaître et la place Georges Besse articulent le nouveau quartier de la ZAC Seguin Rives de Seine et celui du Vieux Pont de Sèvres, situé sur une dalle, 9 mètres plus haut.
L’espace est avant tout un jardin en creux, de forme carrée engravé dans le sol et tenu par une rive sculptée en béton. La passerelle franchit son espace, et se laisse traversée par une allée qui relie les deux faces du jardin, celle de la crèche de la Girafe, et celle du « 57 Métal » de Claude Vasconi.
En contrepoint au sol tendu, la terre ondule, jouant avec les horizons, les vues lointaines et les espaces intimes. Les allées s’inscrivent dans les creux, pénètrent le jardin boisé où se trouve les bancs et les banquettes. Un deck en bois, exposé au soleil, s’appuie à la passerelle et permet à l’équipement installé sous l’ouvrage d’installer ses tables et ses banquettes.
Le jardin fut planté de jeunes sujets. Seuls les pins structurèrent la première année la canopée. Les baliveaux des cerisiers, et les érables densément plantés, arrivèrent rapidement à exposer leurs fleurs et leurs fruits, à rougeoyer en automne. En trois ans, le jardin ouvert s’est métamorphosé en un sous-bois fleuri.