Maîtrise d’ouvrage :

Ministère de la transition écologique

DREAL PACA DDT Vaucluse

Maîtrise d’œuvre :

D&A, paysage mandataire

Confluences , écologie et agriculture

Respublica concertation

Surface : 2400 Ha

Etude 2016/2017

Sur la commune d’Avignon entre les remparts et la Durance, une double ligne directrice est signifiée par la maire d’Avignon : faire en sorte que chacun ai le sentiment de partager un territoire commun, de donner envie à toutes les familles de vivre à Avignon et de trouver des axes de développement malgré les faibles capacités d’investissement.

La géographie et le climat ont influencé l’organisation du territoire et l’Atelier a conduit les acteurs à s’en approprier les clefs de lecture. Étape essentielle pour décloisonner les pensées sectorielles et, surtout, pour s’autoriser à voir la lisière sud comme habitable. Cette lisière épaisse, entre le pied des remparts et la Durance, élargit le périmètre des projets urbains jusqu’aux plaines agricoles et aux espaces naturels. Le projet déploie un espace public ample, à l’échelle du grand paysage, dédié à la campagne et aux rives fluviales. Le quai sur la Durance, le projet de la ceinture verte et de la confluence restaurent la lisière naturelle d’Avignon. L’Atelier a ainsi intégré l’acte du projet urbain au projet de paysage. Sur un territoire aussi complexe, il était impossible d’agir sur l’un sans faire appel à l’autre

L’Atelier intégra de nombreux projets dans une vision élargie à la globalité du secteur sud et agissant sur ce que l’on a appelé « les pièces manquantes », celles qui articulent l’ensemble.

    Nous avons formulé cinq propositions, complémentaires qui articulent les dynamiques et retournent les contraintes en opportunités.

    • Jouir des berges de la Durance et du Rhône, un capital ignoré, en mobilisant les terrains mutables vers un renouvellement de son tissu urbain, qui viendra s’ancrer sur un quai dominant sur la Durance.
    • Mailler un réseau d’espaces publics encourageant à pratiquer le territoire depuis les quartiers vers la Durance en passant par la ceinture verte agricole
    • Réhabiliter la ville en soutenant l’agriculture
    • Aménager l’épaisseur entre la ville, l’agriculture et la nature, pour travailler, se déplacer et vivre ensemble.
    • Mettre en valeur la confluence en inversant la dynamique. L’Atelier a pris le parti de faire entrer la nature sur les 200 ha du Domaine de Courtine.
    Illustration - Concertation in situ
    Illustration - Concertation et paysages ressources
    Illustration - Les 5 axes du projet
    Illustration - Les 5 axes du projet
    Illustration - Le plan de paysage des remparts à la Durance
    Illustration - Les fondations du paysage à Avignon
    Illustration - La conquête de la digue et de la Durance
    Illustration - La ville s'arrime à la Durance
    Illustration - Explorer le projet du quai sur la Durance au droit de l'hôpital, malgrès les contraintes d'inondation
    • http://www.paysages-apres-petrole.org/?s=AVIGNON

      http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ateliers-des-territoires-r2236.html