Maîtrise d’ouvrage :
Les Nouveaux Constructeurs
Maîtrise d’œuvre :
D&A, architecture - urbanisme
FAB, architecte associé
Marco Rossi Paysagiste
OSMOZ, bet structure, fluides et thermique
C+POS, bet environnement
EXECOLYON économiste
Mission :
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Surface :
5 685 m² sdp logements + 1 730m² SDP commerces
5 200 m² shab
Montant des travaux :
13,8 M€ HT
Calendrier :
PC : 2023
Livraison : 2026
Programme :
81 logements collectifs et commerces
Certification / label :
RE 2025
Biosourcé niveau 1
NF Habitat HQE
Le projet s’inscrit dans le renouvellement urbain du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.
Les lots H1-H2 seront les premiers lots de logements de la ZAC, face au parvis, espace public structurant du quartier, et à la médiathèque réalisée par Rudy Ricciotti. Ce sont eux qui vont donner le ton des ambitions attendues sur le quartier.
Le projet a été conçu autour de la question du confort d’été et du paysage et se fixe des objectifs élevés dans un contexte économique de prix de vente très maîtrisés.
Notre travail s’inscrit en continuité de la fiche de lot et développe deux bâtiments en L qui s’adresse au parvis et aux rues Ernest Renan et Jean Perret. Le rez-de-chaussée du projet accueille un socle commercial qui sera initiera la nouvelle polarité du quartier. Au-dessus de ce socle, les logements profitent de l’orientation favorable de la parcelle pour s’appuyer sur une conception bioclimatique où 100% des logements sont à double orientation et organisés autour de très généreux espaces extérieurs. Ces espaces extérieurs possèdent des dispositifs de volets battants qui permettent de réguler ensoleillement et intimité des espaces extérieurs. Ces ouvrages qui viennent au-devant des espaces extérieurs traitent les façades dans leur épaisseur, répondent à l’espace public majeur du parvis et confère son identité au projet.
Afin de garantir un maximum de logements traversant tout en maîtrisant le nombre de circulations verticales, les bâtiments qui font face au parvis sont distribués par coursives. Ces coursives s’organisent en lien avec le jardin dont elles profitent et sont positionnées à distance des façades pour assurer l’intimité des logements.
A l’angle du parvis et de la rue Jean Perret, un bâtiment "iconique" était attendu, il se traduit par le travail réalisé sur les occultations en façades et par les attiques du bâtiment qui développe des duplex, véritables maisons sur le toit.
En cœur d’îlot, le jardin est totalement en pleine terre, l’infrastructure est conçue strictement à l’aplomb des bâtiments. Si chaque bâtiment possède un adressage sur les rues qui le borde, pour une urbanité retrouvée, un porche entre les bâtiments permet des accès secondaires et ouvre la vue sur le paysage de la parcelle depuis l’espace public du parvis. En limite avec le lot H3 (lot Foncière Logement), une venelle complète le réseau des cheminements internes à la parcelle qui favorise le recours aux mobilités douces.