Maîtrise d’ouvrage :
SODICO Immobilier, DELTA Promotion
Maîtrise d’œuvre :
D&A et OSLO Architectes, architectes et urbanistes
SORTONS DU BOIS, Paysagiste
Opérateurs : DELTAménagement, LINGENHELD Travaux Spéciaux, LINGENHELD Environnement
Bureaux d'études :
CTE, bet structure- ELAN, bet fluides et HQE
ARCHIMED environnement BET environnemental
BELLASTOCK BET réemploi et urbanisme transitoire
Mission :
Mission de conception architecture et urbanisme
Surface :
env. 19 000 m2 SP logements
6 000 m2 SP commerces et activités
Calendrier :
Concours remporté en décembre 2022
Etudes et concertation des élus et de la population 2023
Programmation culturelle et artistique transitoire dès 2023
Travaux 2024-2029
Programme :
10 bâtiments (4 bâtiments restructurés et reconvertis et 6 constructions neuves) comprenant logements en accession, locatifs sociaux et seniors, deux établissements d’enseignement, un espace de coworking, des restaurants et commerces de détail, une crèche, une conciergerie.
Certification / label :
ECOQUARTIER, BIODIVERCITY, NF Habitat HQE
Performance énergétique : RE2025 pour le neuf et BBC rénovation (RT existant) pour la rénovation
Performance carbone : RE2025 sur les bâtiments en R+2, RE2020 sur les émergences, démarche d’économie circulaire et de réemploi (valorisation matière de 70% des déchets par recyclage, réemploi et réutilisation)
La mutation de cette dernière réserve foncière au cœur de Saint-Louis est une chance unique pour la ville. C’est un quartier qui s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des projets de renouvellement du cœur de ville lancés il y a près de 20 ans déjà. Parmi ces opérations, le Forum qui subit aujourd’hui une forme d’enclavement aurait pourtant vocation à se trouver « au centre ».
La nouvelle place du Châtaigner, ouverte sur la ville, est d’abord le lieu de rencontre naturel des Ludoviciens mais également la porte d’entrée de deux espaces publics majeurs : le parc des acacias et le grand mail animé.
Le mail, miroir de la rue commerçante qui mène à la médiathèque et à l’hôtel de ville plus au sud, offrira une ambiance complètement différente de cette dernière : un profil asymétrique permet aux différents bâtiments de s’amarrer fermement sur sa rive nord. Les façades plein sud des rez-de-chaussée actifs s’ouvrent et déploient des terrasses animées.
Sur sa rive sud à l’inverse, il se fond petit à petit dans un espace jardiné dont émergent les bâtiments historiques réhabilités.
Deux placettes-parvis (placette de respiration du mail et place du Biergarten) permettent aux ateliers réhabilités et à l’ancienne usine se relier à la « terre ferme » du mail.